PORTRAIT

Bob Cailloux vu d’un autre angle 

Très jeune, Bob Cailloux a fait son entrée dans l’industrie musicale du Rap. Avec un talent particulier, le freestyle était son point fort. C’est un mélange de G- Bobby Bon Flow et de Lil’ Wayne (artiste en vogue à l’époque) ses deux idoles qui lui ont offert un style qui aurait pu faire de lui l’un des rappeurs qui ont marqué son temps. Malheureusement, l’industrie musicale haïtienne réserve un traitement particulier pour certains artistes et Bob Cailloux est de ce lot d’artistes.  

A 13 ans, il découvre le monde réel du Rap en faisant des freestyles pour révéler son talent. A 14 ans Bob Cailloux sort son premier tube studio intitulé Viv ansanm, plus tard, il sort Pwostène, son second tube alors qu’il n’avait que 15 ans. A côté de l’artiste, vous ne connaissez pas, en réalité ce qu’il a vécu et enduré.  

Une enfance difficile  

Il n’est pas issu d’une bonne famille et cela le rend mal, car il espérait que son talent allait pu lui rapporter de quoi aider sa famille comme il l’a toujours souhaité. En réalité, Bob Cailloux est une des nombreuses victimes de la société, un père qui se souciait très peu de lui, sa mère a dû se sacrifier pour éduquer ses enfants. Son père brutalisait sa mère et Bob Cailloux fuyait son foyer pour se réfugier chez les riverains. Il parle de l’amour de sa mère comme étant la meilleure chose qu’il a connue. Sa mère avait toujours souhaité avoir une fille, elle est tombée enceinte et à la suite d’une crise d’éclampsie, elle a rendu l’âme.  

Son père en partie est impliqué dans la mort de sa mère, car il la battait et la brutalisait, tout ce mauvais traitement a causé en partie la crise qui a emporté sa mère. Son père ne se souciait réellement pas de l’éducation de ses enfants, il se contentait certaines fois de les nourrir. Il s’est donc sacrifié afin de pouvoir offrir à ses deux sœurs l’opportunité de poursuivre leurs études.  

Il n’est pas réellement l’ainé de sa famille mais certaines responsabilités lui reviennent tout carrément (c’est le cas de nombreux artistes à Haïti, une fois vu à la télé, les responsabilités augmentent – NDLR).   

Bob Cailloux n’a donc pas connu une enfance facile, il a sacrifié son adolescence pour réaliser le souhait de sa mère qui lui avait confié l’avenir de ses deux jeunes sœurs. Il s’est armé de son courage et prend en charge sa responsabilité, avoue-t-il à la rédaction.  

Son Talent  

Il a fait ses débuts à l’église, il a réellement commencé à entreprendre une carrière d’artiste à l’âge de 13 ans. Il est rappeur, mais ne soyez pas étonné si vous tombez sur un de ses œuvres dans lequel il chante du dance hall, du compas ou encore du reggae. Il réalise souvent seul ses tubes, refrain, lead, accompagnement, il s’en charge de presque toutes les voix.  

Advertisements

Il croit tellement en lui qu’il s’est fait appeler demi-dieu, il croit aussi qu’il n’est pas humain, c’est la raison pour laquelle il s’autoproclame demi-dieu, c’est un style courant chez les rappeurs de s’autoproclamer Roi du Rap (King), Père du Rap (papa Rap), General, Soldat…  

Bob Cailloux est un artiste doté d’une grande énergie qu’il doit d’ailleurs canaliser à son avantage. Avec son talent et son énergie, Bob Cailloux a encore un énorme avantage, s’il accepte de se discipliner pour son bonheur et celui du Rap qu’il admire tant, il pourrait rattraper des années et révéler l’artiste, le talent inconnu de nombreux d’entre vous.   

 Bob Cailloux entre courage et frustration  

Certains voient en Bob Cailloux, une victime, d’autre un frustré, mais en réalité, c’est un artiste qui veut jouir de son talent et de son potentiel. Si certains croient que Bob Cailloux ne mérite pas sa place dans le showbiz, ils doivent aussi apprendre un peu de lui. C’est un père de famille, un grand frère qui répond souvent à ses obligations d’ainé, c’est un homme généreux, doté d’un grand humour.  

En parlant d’humour, pourquoi s’acharner sur Bob Cailloux tandis que vous admirez Jimmy Danger, vous idolâtrez Natacha et Polky. N’avez-vous pas fait de Polky un artiste, alors qu’il n’en était pas un, pourquoi vous vous méprenez sur quelqu’un qui emprunte le même chemin ? Voyez bien, quand vous le voulez, vous aboutissez à vos objectifs.  

Au cours de ces quatre dernières années, il a tenu le coup et courageusement, il a produit plus d’une vingtaine de tubes, il a réalisé plusieurs clips, malheureusement, le public n’a fait connaissance qu’avec le gars qui offense sur les plateformes communautaires. C’est une tactique que la société a apprise à Bob Cailloux. Les choses qui dénigrent sont les plus appréciées, il use de son intelligence pour se faire remarquer. Quoiqu’il s’y prenne mal, mais posez-vous ces questions : n’est-ce pas à cause de ces excès que vous le connaissez ? Combien d’entre vous ont vraiment pris le soin d’écouter ses œuvres ?  

L’artiste croit en Dieu et se soumet souvent à certaines de ses volontés, il admet que c’est surtout grâce à Lui qu’il a pu réaliser certaines choses dans sa vie. Il croit que Le Grand Architecte lui offrira l’opportunité de produire son album, son plus grand projet pour l’année 2022.  

Loin de tout ce que vous avez pu observer de Bob Cailloux, sachez qu’il a aussi ses haines, ses remords, ses moments noirs alimentés par une campagne de boycottage, si seulement vous lui donniez une vraie chance, sans les insultes, sans les campagnes de dénigrement, sans hypocrisie et sans actionner contre lui la machine du boycottage. Si seulement vous lui laissez le temps, juste pour voir s’il est réellement le personnage indésirable que vous vendez de lui. 

 

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.