MUSIQUE

« C’est fini » le dernier clip de Richy Jay en collaboration avec Haven

“C’est fini” est le titre du tout dernier clip de l’artiste haïtien Richy Jay, réalisé avec la chanteuse-compositrice-interprète canadienne Sara Dubé, mieux connu sous le nom de Haven ; sorti officiellement le mardi 1er février 2022. 

“C’est fini” est une histoire d’amour marquée par une rupture, racontée par les deux artistes dans un mélange homogène de deux tendances, le Hip-Hop et le R&B. Tout au long du clip, on apprécie une qualité chez les deux amoureux qui finissent par admettre chacun son tort ; sa défaite au sein d’une relation dont l’avenir était de plus en plus incertain. 

La réalisation de clip est signée Snarz Film de Montréal. Elle illustre l’histoire d’un couple qui, apparemment, profite de ses derniers moments. Contestations, disputes et désaccords sont les maîtres-mots de ladite relation qui passe d’un beau roman à une déception dont la seule issue est ce titre scandé par Richy Jay et Haven, et “c’est fini” entre eux. 

C’est le beatmaker canadien Farfadet qui a assuré la réalisation de l’instrumental de ce tube ; un producteur réputé dans la production d’instrumental de musique urbaine, rap et hip-hop. Le tube a été enregistré chez 7Recordz et Infinity Music Label. Sonny Black Productions a assuré la finalisation de l’œuvre. 

Qui est Richy Jay ? 

Richy Jay

Richy Jay (Richard Verdieu}

Richy Jay, de son vrai nom Richard Verdieu, est né à Port-au-Prince, en Haïti. Il a fait connaissance avec la musique au sein de sa famille qui s’accrochait beaucoup avec cet art. Il a embrassé une carrière professionnelle depuis 2002. Richy réside actuellement au Canada. Là-bas, Il a fait ses débuts dans le Rap Kreyòl et il garde encore son identité de rappeur quoiqu’il aborde d’autres tendances telles que : Reggaeton, Afrobeat, Zouk, Kompa, Dancehall, Hip Hop et R&B. 

Advertisements

En 2013, il réalise un MixTape et, un peu plus tard, en mai 2015, il offre son premier album « I Was Born To Win » au public. Le 6 novembre 2016, il accouche un second album à Montréal.  

En 2019, il sort lauréat du prix « Artiste de l’année » et « Meilleure voix masculine 2018 » au Kilimanjaro Music Awards de Toronto ainsi que « Meilleur artiste solo » par le Haitian Music Industry de Montréal (HMI). En 2019, le public a fait connaissance avec son troisième album et Richy cherche à imposer son talent dans l’industrie Musicale Haïtienne. 

Et Haven, qui est cette belle voix qui hante les tympans sur ce son ? 

Haven

Haven (Sarah Dubé)

Haven est le nom d’artiste de Sarah Dubé, une auteure-compositrice-interprète montréalaise d’origine italo-québécoise, passionnée de musique. Haven a de la facilité à apprendre la musique et le chant par elle-même. Voulant apprendre toujours plus rapidement, elle abandonne ses cours de musique et elle a commencé à s’inspirer et à prendre exemple sur ses idoles en répétant ses chansons préférées ou en regardant des tutoriels sur YouTube pour perfectionner son art et ses techniques vocales. Elle chante des chansons dans des styles variés : Pop, R&B, Rap, Country et elle joue aussi à la guitare ; un instrument qui l’aide dans ses compositions.  

Haven a travaillé avec l’artiste Kevin Bazinet, gagnant de La Voix 2015, avec qui elle a pu produire deux tubes ‘‘Gotta Let You Go’’ et ‘‘How to Love’’. Depuis 2019, elle s’est lancée dans une carrière professionnelle beaucoup plus accentuée sur la musique, sa passion. 

Ces deux artistes, évoluant sous le label Tolalito, ont effectué une collaboration assez intéressante, une œuvre qui aborde des leçons importantes. À travers ce tube, on apprend qu’un couple peut accepter de faire une rupture sans cassure. Les ex ne doivent pas être forcément des ennemis. 

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.