Decouvrez Lovens Carlos Laguerre, auteur de l’ouvrage Zantray 

Revital Lynch
ParRevital Lynch
decouvrez lovens carlos laguerre auteur de l’ouvrage zantray 

Lovens Carlos Laguerre est un jeune auteur haïtien qui a vu le jour le 9 février 1986 à Port-au-Prince, il a grandi au Bel Air avec sa grand-mère, sa mère, son père, ingénieur de profession et sa petite sœur Aby. La lecture dans sa famille est une coutume, on lit beaucoup dans sa famille, c’est sans doute ce qui a joué sur lui et qui l’a poussé à devenir auteur. 

Ses parents se souciaient beaucoup de ses activités scolaires. Dans son entourage familial, il est le premier à entamer une carrière d’écrivain. Il se veut un homme patient et qui laisse les principes diriger sa vie, car pour lui, la vie est belle, la vie est simple, nul besoin de la rendre compliquée. Laguerre croit en Dieu, mais il n’a pas de religion, il prie et il jeûne. Ses parents sont chrétiens, la religion avait et a toujours une grande place dans sa famille. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Lovens Carlos Laguerre a fait ses études au Collège Roger Anglade et a bouclé ses études universitaires à Notre Dame, où il a étudié l’administration des affaires, un choix plutôt personnel. Il a toujours aimé la littérature et la chimie. Il a toujours été parmi les meilleurs étudiants de sa classe. 

L’auteur est marié, il a trois enfants, sa conjointe est hôtesse, il l’a rencontrée sur un vol, lors d’un voyage. Lovens Carlos Laguerre explique que sa femme est sa plus grande fan, et son manager aussi, c’est son plus grand soutien et sans elle, il n’y aurait pas eu de livres publiés. Elle lit et écrit beaucoup, elle l’aide dans les traductions anglaises. Lovens avoue que quand il écrit, il pense à ses enfants, il ne veut surtout pas les frustrer ou les induire en erreur. 

Lovens Carlos Laguerre a commencé en rimant, il avait une carrière de rappeur avant tout. Il écrivait des poésies, des slams, des chansons, dès l’âge de 9 ans. L’envie d’écrire lui vient de cette envie de s’exprimer et la façon la plus facile pour lui de le faire, c’est par écrit. Entre autres, il a deux grandes passions, écrire et dessiner. En-dehors de ses activités d’écrivain, il travaille à l’aéroport Toussaint Louverture et l’auteur rapporte que c’est sa seule autre source de revenus. 

La toute première histoire de Lovens Carlos Laguerre racontait les aventures de Gax un groupe de super-héros noirs, c’était la fameuse époque des comic-books. 

Il a commencé à écrire en créole, car il adore le créole. Il avait un journal intime, des carnets où il relevait des citations, des pensées, et autres. Les gens étaient toujours stupéfaits par ses textes. Certains de ses textes sont restés inconnus du public. Enfant, il lisait Picsou, tous les livres de Marvel et surtout les Aventures de Sherlock Holmes. 

Son premier ouvrage DLO SE LAVI, publié le 8 décembre 2019, décrit l’importance de l’eau dans notre vie, un livre publié en créole avec une traduction anglaise, c’est un bon moyen d’apprendre les deux langues. Son compte amazon étant piraté, il a dû publier cet ouvrage à nouveau, en 2020. Le second MANDE WA JWENN, publié le 5 décembre 2021, parle de comment attirer ce que l’on veut par la loi de l’attraction. Et son chef d’œuvre ZANTRAY, sorti récemment le 24 juin 2022, est l’histoire qui va redéfinir notre conception des loas, explique le jeune auteur. Il l’a écrit pour tous les Haïtiens et particulièrement pour ses parents qui sont ses premiers lecteurs. Son livre est disponible sur Amazon et il garde de très bons souvenirs de cette publication. 

Zantray

L’idée de publier lui est venue parce qu’il en avait assez de faire souffrir le monde en attente de son premier roman. Avant la publication de ses ouvrages, Lovens Carlos Laguerre prend le soin de les faire lire à ses proches et précise que ce sont seulement ses proches qui les lisent en premier ses œuvres. Avant de se lancer dans le monde de l’écriture, il connaissait des auteurs comme Setwoulemski et Patrice Lamothe. Il a beaucoup d’amis, leurs rencontres sont diverses, mais il n’a pas beaucoup d’amis écrivains. Par contre, il peut toujours discuter avec eux de ses activités d’écriture. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Il lui a fallu 3 ans à Lovens Carlos Laguerre, avant de publier son manuscrit et l’histoire en soi lui disait de l’offrir au public qui est pour lui une étape très importante. Son premier ouvrage intitulé, Dlo se lavi est paru en 2020, ce fut la nécessité de partager avec le monde l’importance de l’eau dans la vie. Cette œuvre lui a apporté un sentiment de satisfaction ! 

Il publie particulièrement en ligne sur amazon et il a commencé avec sa propre maison d’édition connue sous le nom de 5 Chapit, lui et son ami Setwoulemski, auteur. Les lecteurs peuvent se procurer son dernier ouvrage par courrier électronique, vu que c’est disponible sur Amazon. Il compte aussi publier ses prochains livres sur cette même plateforme. 

Laguerre a pratiquement publié son ouvrage tout seul, il a tout pris en charge, sans aucun soutien ni support. Il a utilisé les réseaux communautaires (facebook – twitter – instagram) pour parler de son ouvrage. Entre le 24 juin (date de la publication de son livre) et jusqu’à aujourd’hui, il a déjà vendu 57 unités de son dernier ouvrage intitulé Zantray. C’est peu et l’auteur avoue qu’il espère gagner beaucoup plus qu’il n’a investi dans ce projet. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Lovens Carlos Laguerre avoue qu’il n’aspire pas vraiment à vivre de sa plume, mais qu’il veut travailler afin d’écrire sa propre entreprise, et d’avoir toujours le temps pour écrire. Il témoigne qu’il consacre du temps le soir, une heure chaque jour pour son activité d’écriture. Il explique qu’il a même surmonté des problèmes personnels que sa plume l’a aidé à vaincre. À présent, il consacre du temps tous les jours pour écrire et il s’y applique dans sa chambre. 

Il pense que l’écrivain a un rôle particulier à jouer dans la société. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.