IMMIGRATION

Des Dominicains tentent aussi de rentrer illégalement aux États-Unis

des dominicains tentent aussi de rentrer illégalement aux États unis

Sans eau ni nourriture, plusieurs migrants dominicains ont tenté de rentrer illégalement aux États-Unis par le Mexique fin avril, dans des remorques, des compartiments d’autobus ou des cabines de camion, entre autres.  

Entre le 21 et le 24 avril 2022, ils ont été plus de 5 688 à être localisés par l’Institut national des Migrations (INM) du Mexique informant que ces derniers migraient dans des conditions de surpeuplement à l’intérieur de véhicules, parfois sans ventilation. 

Une nouvelle forme de déplacement qui n’est pas sans conséquence : accident de véhicules surchargés, mort par asphyxie, trafic d’êtres humains, meurtre, viol 

Lors d’une opération le 27 avril dernier, les autorités mexicaines, particulièrement le bureau du procureur général du Mexique (FGR), avaient annoncé le sauvetage de 386 migrants de 13 pays, dont la République dominicaine, à Puebla. Ils allaient être transférés à la frontière nord du pays par un groupe criminel voué au trafic d’êtres humains. 

L’Institut National des Migrations (INM) a aussi révélé qu’en janvier, il avait secouru 27 migrants étrangers cachés dans des cabines de caravane, parmi eux deux Dominicains.  

Advertisements

Parallèlement, en décembre 2021 12 migrants dominicains sur 16 sont morts et un treizième porté disparu suite au renversement d’une remorque, à Chiapas. 160 migrants s’étaient entassés à l’intérieur de l’engin, 56 sont morts suite à l’incident.  

Selon l’INM, 10 pays sont pleinement concernés par cette pratique risquée : le Honduras, Cuba, le Guatemala, le Nicaragua, le Salvador, la Colombie, le Venezuela, le Pérou, l’Équateur, Haïti et la République dominicaine. 

Un nombre incalculable de migrants transite au Mexique quotidiennement dans l’espoir d’atteindre les États-Unis d’Amérique à tout prix. Malheureusement les risques sont majeurs !   

REDACTION : Pooshy Rosana 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.