En pleine messe dans une église, un incendie fait 41 morts au Caire 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
Des pompiers à l'extérieur de l'église Abou Sifine où s'est déclaré un incendie qui a fait 41 morts, le 14 août 2022 au Caire AFP / Khaled DESOUKI
Écoutez cet article

Au moins 41 personnes sont mortes en Égypte suite à un incendie dans une église copte au Caire hier dimanche 14 août 2022 alors qu’elle celle-ci était en pleine célébration de la messe. 

Plusieurs témoins ont rapporté que des personnes avaient tenté de sauver les otages du feu mais pour abandonner à la fin en raison de la chaleur intense et de la fumée qui se manifestaient dans l’église Abu Sifin du quartier populaire d’Imbaba, dans le nord-ouest de la capitale, à l’est du Nil dans le gouvernorat de Gizeh. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Outre, au moins une dizaine de personnes ont été hospitalisées suite à leur blessure, selon les chiffres du ministère égyptien de la Santé, mais des sources précédentes faisaient état d’une quarantaine de blessés.  

L’incendie a été provoqué par une panne électrique, ont rapporté les autorités égyptiennes, déplorant le drame. 

Le ministère de l’Intérieur allait déclarer plus tard que “les preuves médico-légales révèlent que l’incendie s’est déclaré dans une unité de climatisation au deuxième étage de l’église”. 

Le parquet avait auparavant annoncé qu’il ouvrait une enquête et envoyé une équipe sur les lieux pour établir les causes de l’incendie, tandis que le ministère de la Santé indiquait avoir envoyé plusieurs dizaines d’ambulances. 

L’Égypte, dotée d’infrastructures très anciennes et mal entretenues, connaît fréquemment des incendies meurtriers dans ses différentes provinces. Bien que nombreux, les coptes s’estiment marginalisés par rapport à de nombreux postes de la fonction publique et se plaignent d’une législation très stricte pour la construction d’églises, beaucoup plus libérale pour les mosquées. 

Facebook Comments

TAGGED: ,
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Posté par Pooshy Rosana
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.