La violence ne chôme pas à travers le pays. Le Réseau national de défense des droits humains affirme qu’environ 200 morts violentes ont été enregistrées de janvier à avril 2022, selon les déclarations de Marie Rosie Auguste Ducena, lors d’une activité dénommée « Les vendredis de la plateforme », ce vendredi 29 avril.
En effet, la responsable du programme de la RNDDH, Mme Marie Rosie Auguste Ducena a énuméré un bilan des morts violentes causé par l’insécurité qui fait rage dans le pays, spécialement dans la région métropolitaine. “Rien qu’au premier trimestre de 2022, près de 200 personnes ont été tuées”, a déclaré la responsable du programme Ducena, avant d’ajouter que “sur cette liste, figurent plus d’une dizaine de policiers”.
Selon la responsable, pour ces trois premiers mois, les cas de kidnapping sont considérablement à la hausse, certaines fois, plus d’une dizaine de gens se sont enlevés en une journée, ce qui est du niveau record, affirme Ducena, précisant que dans la majorité de ces cas, les kidnappeurs ont toujours violé les otages. “A côté des femmes et des filles séquestrées, des hommes, ont eux aussi fait les frais”, dit la responsable de la RNDDH.
À noter que, “Les vendredis de la plateforme” est un espace de débat mensuel, créé par la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains.
REDACTION : Mackendy Filderice
COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA
Facebook Comments