Gaëlle Bien-Aimé, championne de la résidence d’écriture francophone “Afrique-Haïti 2022”  

Annelie Noel
Annelie Noel
Écoutez cet article

L’auteure, humoriste, journaliste, comédienne haïtienne Gaëlle Bien-Aimé est lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afrique-Haïti 2022 », organisée par ALCA nouvelle-Aquitaine et l’institut des Afriques (idAf) en Nouvelle-Aquitaine. Ce titre lui est attribué pour son projet ” Port-au-Prince et sa douce nuit” La lauréate aura l’occasion de parcourir 3 villes de Nouvelle Aquitaine lors de sa résidence : La Rochelle du 10 février au 4 mars, Limoges et Bordeaux. 

La jeune talentueuse comédienne haïtienne Gaëlle Bien-Aimé a pû mettre en exergue ses talents pour être sacrée championne de la résidence d’écriture francophone « Afrique-Haïti 2022 ». Ce titre lui est attribué pour son projet « “Port-au-Prince et sa douce nuit “ 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Port-au-Prince et sa douce nuit » fait le parcours d’une ville à travers une nuit et un temps. Le temps d’un couple amoureux qui a pu quelques années auparavant marcher la nuit, s’aimer dans une ville cassée, mais qui le soir, laissait encore la place au rêve de lendemains meilleurs. 

À travers cette pièce, la jeune femme a pu décrire la situation actuelle d’Haïti, par le biais de mots d’amour, tout en se demandant comment vivre l’amour dans un pays où l’insécurité, la misère, le chômage, l’impunité, la corruption se multiplient au jour le jour.  

L’auteure a aussi mis l’accent sur l’essor considérable du phénomène de la migration à cause de la violence des gangs armés et du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 entre autres. 

Gaëlle Bien-Aimé est aussi journaliste chroniqueuse. À travers ses chroniques, elle passe en dérision des acteurs du monde politique, intellectuel, musical. Elle est aussi militante activiste et membre de l’Organisation Féministe Nègès Mawon. Passionnée du théätre, elle a étudié les arts de la scène au « Petit Conservatoire, école de théâtre et des arts de la parole », en 2006. Elle est professeure de corps et de voix à Acte, une École d’Art Dramatique qu’elle a cofondé en 2018. Elle a également suivi des formations sur l’art de la scène à Belgique et au Canada.  

Depuis 2018, la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti, accueille le lauréat du concours pendant six semaines à la Prévôté à Bordeaux. Ainsi, Gaëlle sera accueillie en résidence en nouvelle-Aquitaine durant 3 mois, en France : 

Du 10 février au 3 mars 2022, à la Maison des écritures (La Rochelle)  Du 4 au 30 mars 2022, à la Maison des auteurs et autrices – Des Francophonies à la Scène (Limoges) 

Du 30 mars au 3 mai 2022 à La Prévôté (Bordeaux) 

Il faut souligner que la résidence d’écriture francophone a pour but de favoriser l’émergence de nouveaux talents littéraires Africains et Haïtiens sur la scène internationale, de soutenir la création littéraire, promouvoir la diffusion de la littérature francophone des Afriques et d’Haïti, ainsi que de favoriser la circulation des auteurs francophone dans la région Nouvelle-Aquitaine. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Avatar
Posté par Annelie Noel
Follow:
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.