NETALKOLE

Guide du débutant sur les passeports pour animaux de compagnie

Il n’y a pas que les gens qui ont besoin d’un passeport pour voyager. Le créateur de mode Valentino avait un groupe de six adorables carlins voyageant dans son jet privé. Non seulement ils avaient tous des passeports, mais il y avait aussi la possibilité qu’ils aient plus de timbres que le voyageur humain moyen.

Cependant, la plupart du temps, « passeport pour animaux de compagnie » est plutôt un terme métaphorique. Les passeports pour animaux de compagnie sont plus susceptibles d’être une pile de papiers plutôt que des livrets bleus ou rouges avec des noms et des photos.

Et bien qu’un passeport puisse emmener une personne dans plus d’un pays, les exigences de voyage des animaux varient considérablement d’un continent et d’un pays à l’autre. Le processus peut être coûteux et écrasant, mais il est navigable.

En commençant

Beth Schutte est présidente et chef de la direction du centre d’importation et d’exportation ARK, qui gère ARK à JFK, un centre d’accueil et de quarantaine pour animaux à service complet sur la piste de l’aéroport JFK de New York.

“L’Union européenne a principalement été la pionnière de toute cette pratique de passeport pour animaux de compagnie, qui permet aux animaux de se déplacer plus librement avec leurs propriétaires dans l’Union européenne et au Royaume-Uni”, explique Schutte.

« Vous verrez des passeports pour animaux de compagnie dans des pays comme la Russie ou la Chine, mais ce ne sont pas vraiment des documents officiels comme un passeport humain. Il s’agit plutôt d’une consolidation de toutes les informations sur les animaux de compagnie. Les États-Unis n’ont pas du tout besoin d’un passeport pour animaux de compagnie.

Quels que soient votre pays d’origine et le pays dans lequel vous voyagez ou dans lequel vous déménagez, il y a essentiellement un conseil avec lequel tous les professionnels du voyage pour animaux de compagnie sont d’accord : commencez le plus tôt possible.

Le dresseur de chiens et auteur Bash Dibra, qui a travaillé avec des amis à fourrure de célébrités comme Mariah Carey et Sarah Jessica Parker, pense qu’il n’est jamais trop tôt pour rendre votre animal plus à l’aise lorsqu’il voyage, même sur de courtes distances.

“En gros, lorsque vous obtenez votre chien pour la première fois, vous devez le préparer pour les voyages imaginatifs que vous allez faire”, dit-elle. “La formation en caisse vous permet de suivre une formation appropriée pour tout le reste.”

Elle ajoute : « Une fois qu’un chien ou un chat est dressé en cage, il aime être là. Vous pouvez le faire en planifiant des sorties spéciales, en prenant la voiture ou en visitant une maison de week-end ou un ami, ou même un chien à l’hôtel.

Schutte recommande de travailler avec une agence de voyage réputée spécialisée dans le transport d’animaux – dont certaines peuvent être trouvées en parcourant la liste des entreprises agréées de l’IPATA.

Pendant ce temps, Dibra recommande à un propriétaire débordé de contacter la section locale de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) pour obtenir les conseils d’un vétérinaire s’il ne sait pas par où commencer.

Vous devriez également voir si votre vétérinaire actuel connaît les règles de voyage et si ce n’est pas le cas, envisagez une visite ou deux chez un autre vétérinaire. 

Schutte et ses collègues ont découvert que les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans un avion pour toutes sortes de raisons mineures, telles que le transfert de deux numéros à un rendez-vous. Aux États-Unis, les dates s’écrivent le mois en premier, alors que dans de nombreux autres pays, le jour s’écrit en premier et le mois en second, il devient donc « 10 mai » aux États-Unis et « 5 octobre » en France. 

Travailler avec une personne familière avec les derniers documents et restrictions pour réduire la panique chez les humains et les animaux aidera à réduire le stress et à s’assurer que tout va bien le grand jour. 

Aux Etats-Unis 

Le transport d’animaux vers les États-Unis relève du Service d’inspection de la santé animale et végétale du ministère de l’Agriculture et est plus communément désigné par l’acronyme APHIS. 

Le département définit les « animaux de compagnie » comme les chiens, les chats, les lapins, les furets, les hérissons et la plupart des reptiles, des amphibiens et des rongeurs. Ces animaux doivent appartenir à une personne privée et ne sont pas destinés à l’expérimentation scientifique ou à la revente. 

Il existe une exception importante aux directives relatives aux animaux de compagnie. Si vous avez un oiseau de compagnie, vous devrez fournir des informations supplémentaires à un vétérinaire opérant dans un port agréé. Le Département de la pêche et de la faune peut également devoir être impliqué. Plus de détails ici. 

Le site Web de l’APHIS contient des informations utiles sur le transport d’animaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays et entre les États et les territoires, car des endroits comme Hawaï et Porto Rico ont des réglementations plus strictes. 

Il y a des exceptions occasionnelles aux règles en cas d’urgence – par exemple, les animaux actuellement amenés d’Ukraine peuvent organiser leurs formalités plus rapidement en raison de la situation là-bas. 

La Transportation Security Administration (TSA) a des directives spécifiques pour les animaux voyageant en avion – consultez leurs guides super mignons remplis de gifs pour en savoir plus. 

A l’Union européenne  

L’un des avantages de l’Union européenne est que voyager dans ces pays est assez facile pour les personnes et leurs animaux de compagnie. 

La meilleure chose à faire est de vous assurer que votre animal de compagnie, défini comme un chien, un chat ou un furet dans l’UE, est à jour dans ses vaccinations contre la rage et d’avoir ces documents avec vous au cas où vous traverseriez la frontière. 

Les passeports pour animaux de compagnie de l’Union européenne ne peuvent être délivrés que par des vétérinaires agréés dans les États membres de l’UE. Les inscriptions du Royaume-Uni, des États-Unis ou d’autres pays ne seront pas acceptés. 

Tout animal domestique voyageant vers l’UE depuis un pays étranger doit être muni d’une puce électronique, vacciné contre la rage et âgé de plus de 12 semaines. 

Si vous venez des États-Unis, vous devrez remplir le formulaire annexe II délivré par l’APHIS. 

Chaque compagnie aérienne a des politiques différentes quant à savoir si les animaux de compagnie peuvent voyager en cabine avec leurs propriétaires – la taille et la race jouent un rôle important. Assurez-vous de faire vos recherches avant de réserver des billets.  

Source CNN

Facebook Comments

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.