Haïti classée en dernière position par Human Rights Watch 

Annelie Noel
ParAnnelie Noel

D’après un classement mondial 2021, publié par Human Rights Watch, Haïti se place en dernière position sur plus de 100 pays, où l’Etat de droit n’est pas respecté. 

Selon l’organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH), l’affaiblissement du système judiciaire et l’augmentation de la violence des gangs instauré dans le pays depuis des années, sont les principaux facteurs étant à la base de la position d’Haïti. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ainsi l’OCNH fait le plaidoyer pour une société juste et équitable. En ce sens, il invite les autorités à établir l’Etat de droit, et à le respecter. Néanmoins, face à l’augmentation des actes de banditisme et l’affaiblissement du système judiciaire en Haïti, l’organisme des droits humains invite les autorités policières et judiciaires à mettre en place des mécanismes afin de freiner l’insécurité au sein du pays.  

Rappelons que le rapport mondial reflète le travail d’enquête mené par les équipes de Human Right Watch en 2020, souvent en partenariat étroit avec des activistes dans les divers pays. Ce rapport reflète le travail d’une équipe qui fait le plaidoyer et qui surveille les mesures politiques en cherchant à persuader les gouvernements et institutions internationales afin de faire cesser les abus et de promouvoir les droits humains. 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.