« Haïti est le seul pays au monde ou la lutte contre l’inflation ne passe pas par la Banque Centrale », selon Eddy Labossière 

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
haïti est le seul pays au monde ou la lutte contre l'inflation ne passe pas par la banque centrale, selon eddy labossière 

L’Economiste Haïtien, Eddy Labossière dans un message publié sur Facebook ce lundi 12 septembre 2022 a parlé du Taux directeur d’une Banque centrale et le taux d’inflation et affirme pour combattre l’inflation il faut combattre l’insécurité, la corruption entre autres. 

L’économiste a fait savoir que pour réduire le taux d’inflation très élevé qui est sa mission première, le Gouverneur de la BRH dans un point de presse du 22 août 2022, avait déclaré sa volonté d’augmenter le taux directeur de la BRH pour faire baisser le taux d’inflation  

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Pour donner un prêt à une Banque commerciale, la Banque centrale applique son taux directeur, qui est aussi appelé taux d’intérêt bancaire ou taux d’intérêt de base. Si les Banques commerciales peuvent définir leurs propres taux d’intérêt pour les emprunts, les taux quelles appliquent pour les prêts et les offres sur les épargnes sont généralement dérivés du taux directeur de la Banque centrale », a expliqué l’ingénieur, ajoutant que cela signifie que la Banque centrale peut utiliser le taux directeur pour encourager ou décourager les dépenses à la consommation, à l’investissement etc… selon l’état de l’économie. 

Labossière a également expliqué que si une Banque centrale augmente son taux directeur, les Banques commerciales vont aussi augmenter leurs taux d’intérêt, ce qui décourage l’investissement, la consommation car, les gens vont préférer épargner, dans la foulée la demande baissera entraînant dans son sillage une baisse des prix et donc de l’inflation. 

« Le modèle économique Haïtien si modèle il y en a, ne répond pas à cette rationalité car, ces mécanismes de transmission n’existent pas en Haïti à cause de nombreuses distorsions du marché », a écrit l’économiste Eddy Labossière, soulignant que « Le taux directeur de la BRH n’en est pas un et la BRH peut augmenter de plusieurs points de pourcentage son taux directeur, l’inflation ne bougera pas. « L’inflation en Haïti est surtout importée », a-t-il précisé. 

« Mon ami Gouverneur, évitons de tromper le pauvre consommateur Haïtien, la dernière publication de l’IHSI est très inquiétante, elle indique que l’inflation est en forte hausse soit 30,3 % en glissement annuel, surtout avec la rupture de la chaîne d’approvisionnement des produits pétroliers », dit-il tout en  demandant au gouvernement de la Banque Centrale Jean Baden Dubois  de   » sispann bay tèt ou traka » L’Haïti d’aujourd’hui est le seul pays au monde ou la lutte contre l’inflation ne passe pas par la Banque Centrale. 

Par ailleurs, M. Labossière a fait savoir que pour combattre l’inflation en Haïti en 2022, il faut d’abord combattre : la Corruption, l’insécurité, les gangs, le kidnapping, le blanchiment d’argent, avoir finalement la reddition des comptes et avoir la stabilité politique etc.… en un mot il faut retourner à la bonne Gouvernance, tout en conseillant à la BRH de prendre une partie des réserves Internationales actuellement utilisées et gaspillées pour faire des injections sur le marché des changes afin de stabiliser la Gourde, pour capitaliser une Banque de développement, par ainsi favoriser l’inclusion financière, tous les Haïtiens porteurs d’un projet d’investissement avec une rentabilité avérée dans les filières porteuses de l’Economie Haïtienne pourraient enfin trouver un crédit. 

« Et la maîtrise de l’inflation sera assurée définitivement dans le pays de Dessalines de Christophe, et de Pétion », a conclu l’économiste Haïtien Eddy Labossière. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.