CULTUREMUSIQUE

Harmonik veut attester sa ‘‘maturité’’ avec un sixième album

3 ans après la sortie de son dernier album, la formation musicale Harmonik veut continuer de faire vibrer les cœurs des mélomanes. À cet effet, le groupe a annoncé « Maturité » ; un nouvel opus qui sera bientôt disponible.

Harmonik est un groupe qui, pendant ses 14 années d’existence, nous a déjà livré 5 albums avec des compositions magistrales. De Jerem, passant par Lets goDiferan ensuite Degaje, jusqu’à Respè, le groupe a su se tailler une place de choix et une identité au sein du HMI avec de nombreux hits. A présent, les chefs d’orchestre du groupe estiment que le moment est venu pour eux de certifier leur maturité ; d’où la raison de ce sixième album de 13 morceaux.

Dans un entretien avec Guy Wewe en prélude à la sortie de ‘‘ Maturité’’, Mac D, Sanders et Nickenson Prud’homme ont présenté la radiographie de cet album. Ils ont révélé avoir estimé nécessaire de fortifier leur discographie pendant l’extension de la Covid-19.

La Covid-19 a joué un rôle crucial dans la réalisation de ‘‘Maturité’’

L’apparition du coronavirus a complètement chamboulé le monde ; le secteur culturel a été l’un des plus touchés. Bien que la pandémie a complètement paralysé les activités culturelles et même les activités personnelles, elle n’a pas eu que des mauvais côtés. Les membres du groupe estiment qu’elle leur a permis de mieux travailler afin d’accoucher un meilleur album. « La meilleur chose que le coronavirus a fait pour nous, c’est qu’il nous a accordé beaucoup de temps pour préparer l’album. La plupart des albums que nous avons réalisés par le passé ont été faits à la va-vite », a précisé Sanders.

Le maestro Nickenson, quant à lui, a abondé dans le même sens arguant que cette fois il a eu beaucoup plus de temps pour réaliser un travail avec minutie. Ce qui laisse croire que, pour cet album, le public peut s’attendre vraiment à du lourd.

Advertisements

Comme l’indique le titre, cet album répandra l’idée de maturité sur des points divers. Mais, c’est surtout un prétexte pour ces musiciens d’exposer le niveau de maturité qu’ils ont acquis dans l’industrie après 14 années d’existence et c’est une démonstration de l’harmonie qui règne autour d’eux pour dire qu’ils sont désormais conscients de leurs potentialités. Contrairement aux précédents opus, sur celui-ci, il y aura au moins 2 tracks sur lesquels nous retrouverons les voix des trois principaux ténors du jazz, selon ce qu’ils ont laissé entendre.

« Maturité’’, un album avec beaucoup de featurings

L’une des choses qui créent surtout une grave attente autour de l’album ‘‘Maturité’’, ce sont les nombreuses collaborations prometteuses qui y figurent. En effet, ce nouvel opus compte pas moins de 5 featurings : MechansTDanolaTrouble boyPierre Jean et une autre jeune artiste. « C’est une façon de proposer un meilleur line up et d’offrir la possibilité à des jeunes très talentueux de s’épanouir », a lancé Sanders avant d’informer qu’il n’est pas impossible que ces 5 jeunes artistes soient avec eux lors d’une grande activité comme un ‘‘Harmonik au Zénith’’ (par exemple).

Si ces temps-ci, après les grosses vagues de la Covid-19, l’industrie musicale haïtienne, communément appelée HMI, est devenue un vrai échiquier, en terme de production, Sanders a informé que cela ne leur fait pas peur. Selon lui, les fans d’Harmonik écouteront toujours les chansons du groupe pour leur différence et Harmonik sait toujours comment assurer une bonne promotion. « Ce n’est pas la première fois que nous sortirons un album et qu’il y aura des concurrents. A chaque fois, nous avons toujours su comment gérer ça », a-t-il lâché.

Vu que la pandémie du coronavirus est toujours présente et, dans certains pays, certaines restrictions sont toujours de mises, les musiciens de Harmonik ont misé sur l’espoir d’un aller mieux progressif et le retour à la normalité bientôt afin de mieux livrer la marchandise un peu partout. En attendant, la vidéo de ‘‘Maturité’’ (track qui porte le nom de l’album) et la bande annonce de la chanson ‘‘Gason pa konn kriye’’ sont disponibles sur YouTube. Rendez-vous bientôt pour découvrir intégralement l’album.

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.