MUSIQUE

Justin Timberlake vend la totalité de ses chansons à une société pour 100 millions de dollars 

Photograph: Michael J. ChenJustin Timberlake performs at Madison Square Garden on February 20, 2014.

Justin Timberlake vient de s’ajouter à la liste des artistes qui, depuis un certain temps, vendent  les droits de leurs chansons comme Timbaland, les red hot chili Peppers ou encore Bob Dylan. 

Bien que la vente d’un catalogue musical soit très rare pour un artiste de 41 ans, c’est pourtant exactement ce qu’a fait Timberlake. Pour 100 millions de dollars, Hipgnosis Song Management a acheté le catalogue musical de la voix de Mirrors. 

Hipgnosis Song Management, est une société qui achète les droits de chansons et qui se donne objectif est de construire un portefeuille diversifié, en acquérant des catalogues musicals qui sont construits autour de chansons à succès éprouvées d’importance culturelle par certains des auteurs-compositeurs les plus talentueux et les plus importants au monde. 

Par cette vente, la star américaine de la chanson pop, donne à Hipgnosis l’accès total à son catalogue musical entier qui comprends près de 200 chansons écrites ou co écrites par le chanteur mais selon ce que rapporte le Wall Street Journal, l’accord entre les deux parties ne couvre pas les futures chansons de Timberlake. 

Justin a déclaré dans un communiqué être ravi de s’associer à Hipgnosis, tout en soulignant que le PDG et fondateur de la boîte, qui apprécie les artistes et leur travail créatif, a toujours été un fervent défenseur des auteurs-compositeurs et des histoires. 

Le PDG et fondateur de Hipgnosis, Merck Mercuriadis quant à lui, a rendu l’ascenseur à Justin Timberlake, en déclarant au journal The Guardian, que ce dernier est non seulement l’un des artistes les plus influents de ces vingt dernières années, mais aussi l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps. 

Advertisements

“Il s’agit non seulement de certaines des chansons les plus importantes sur le plan culturel, qui ont connu un succès extraordinaire au cours des 25 dernières années, mais elles vont continuer à l’être pendant des décennies et des décennies à venir. Je veux que Justin soit fier de se tenir aux cotés de Nile Rodgers(…).” a poursuivi Merck Mercuriadis.  

Considéré comme l’un des plus grands artistes polyvalents de l’histoire de la musique, Justin Timberlake a une carrière impressionnante de chanteur qui a débuté avec un groupe de garçons, les NSYNC puis il s’est lancé en 2002 dans une carrière solo, à sorti son premier album Justified et 4 ans plus tard, à accouche d’un second, Futuresex/lovesounds.  

Avec ces deux albums, celui qui s’est egalement lancé dans une carriere d’acteur en apparaissant dans les films comme sexe entre amis, the social network ou encore Time out, a vendu plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde.  

La voix de Sexy back n’a contribué à l’écriture d’aucune chanson de NSYNC lorsqu’il faisait partie de la bande, donc cette partie de son catalogue n’est pas comprise dans le contrat de vente, mais la majorité de son catalogue musical solo y est inclus.  

Timberlake est l’un des artistes qui a vendu le plus de disques dans l’histoire de la musique pop.  

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.