NETALKOLE

Kemi Seba arrêté à Cotonou

L’activiste panafricaniste Kemi Seba a été arrêté ce vendredi à l’aéroport de Cotonou, au Bénin.

Les raisons de l’arrestation de Kemi Seba ne sont pas connues pour l’heure.

« La police nationale cherche à le transférer à la direction générale. Nous mobilisons tous nos moyens pour le faire libérer», affirme l’avocat franco-espagnol Me Juan Branco.

De son vrai nom Stellio (Stélio) Gilles Robert Capo Chichi, né le 9 décembre 1981 à Strasbourg, Kemi Seba est un militant politique franco-béninois.

Depuis 2017, à la tête de son ONG Urgences panafricanistes, il mène une lutte « contre le néocolonialisme » français. Il dénonce le franc CFA et le manque de souveraineté monétaire qui touche les pays qui l’utilisent, à travers des manifestations politiques dans l’ensemble des pays d’Afrique francophone.

Kemi Seba est un activiste controversé. Il a déjà été arrêté ou expulsé à plusieurs reprises dans différents pays d’Afrique pour ses prises de position. En 2019, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis au Burkina Faso pour outrage au président Roch Marc Christian Kaboré.

Plusieurs voix se sont déjà élevées pour demander la libération de Kemi Seba, parmi lesquelles celle du journaliste Claudy Siar.

Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média

Articles Similaires

1 de 1 075