ECONOMIE

La BRH lance le programme 10-10-20

Photo : Twitter BRH

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a procédé le mardi 07 juin au lancement d’un programme : 10-10-20, une modulation des programmes déjà en place et qui va promouvoir les qualités de logements et le développement immobilier en Haïti. 

Le programme 10-10-20, selon les explications du gouverneur de la BRH, vise à faciliter aux particuliers et aux ménages haïtiens de faire l’acquisition de leur première résidence par la réduction de l’apport de fonds de l’acquéreur. 

Dans ses explications M. Dubois détaille que le premier 10 fait référence à la mise de fonds de l’emprunteur, qui sera de 10% de la valeur du logement ; le second 10, au taux d’intérêt de 10% que l’emprunteur aura à payer sur la durée du prêt ; et enfin le 20%, la durée du prêt au logement sur 20 ans. 

La BRH informe que ce nouveau plan de financement de la Banque de la République d’Haïti visera aussi à inciter le développement immobilier en copropriété dans l’économie haïtienne ; à inciter plus d’investisseur au développement immobilier avec des promoteurs immobiliers ; et à augmenter de 150,000 à 200,000 la quantité d’unité de logements adéquats dans le pays au cours des dix prochaines années.  

Advertisements

 « Toutefois des contraintes d’ordre structurel s’opposent au développement d’un tel secteur en Haïti, parmi elles l’absence de cadastre, la multiplicité de coûts administratifs et fiscaux », étale Jean Baden Dubois. 

Rappelons que le programme 10-10-20 vient s’ajouter aux côtés de Kay Pam et PPDI, deux programmes similaires. 

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.