La génération future sera fortement impactée par le banditisme si rien n’est fait, selon l’ONU

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
la génération future sera fortement impactée par le banditisme si rien n'est fait, selon l'onu (2)

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) s’est exprimée sur la détérioration de la crise sociopolitique et sécuritaire en Haïti et ses conséquences sur le long-terme. Le Secrétaire général de l’ONU, suite à une visite sur le territoire, a dressé un bilan macabre de la situation.

« Chaque jour compte. Si nous n’agissons pas maintenant, l’instabilité et la violence auront un impact durable sur des générations d’Haïti », a affirmé Antonio Guterres, lors d’une conférence de presse.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le responsable onusien s’est dit profondément préoccupé par l’extrême vulnérabilité des populations face à ces « gangs prédateurs », notamment par l’impact disproportionné de cette violence sur les femmes et les filles, et il a condamné avec la plus grande fermeté les violences sexuelles généralisées utilisées par les gangs armés « comme arme pour instiller la peur ».

Il a rappelé que « la violence brutale des gangs touche chaque aspect de la vie publique et privée du pays ». Port-au-Prince étant « encerclé par des gangs armés qui bloquent les principales routes menant aux départements du nord et du sud, contrôlent l’accès à l’eau et à la nourriture, aux soins de santé ».

Rappelons que le Secrétaire général de l’ONU a appelé la communauté internationale à soutenir Haïti dans ses efforts, notamment dans le déploiement d’une force internationale sur le territoire et en renforçant les capacités et équipements de Police Nationale d’Haïti (PNH).

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.