NÉCROLOGIE

La journaliste Liliane Pierre-Paul nous a quittés

Triste nouvelle pour la presse haïtienne : Liliane Pierre-Paul n’est plus. Le joyau des nouvelles est passé de vie à trépas ce 31 juillet des suites d’une crise.

Selon les premiers éléments d’information, elle était en pleine préparation du “Jounal 4è” quand elle a senti un malaise. Ses proches, inquiets de son état de santé, l’ont vite emmenée aux urgences. Peine perdue, son malaise a eu raison d’elle.

Journaliste et militante pour la liberté d’expression en Haïti depuis plus de 35 ans, la travailleuse de la presse nous a quittés à l’âge de 70 ans. Elle était présentatrice du « Jounal 4è” et directrice de programmation de la Radio Télévision Kiskeya, dont elle est aussi co-fondatrice aux côtés de Marvel Dandin et Sony Bastien.

Elle a aussi participé à la fondation de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) en 2001, où elle faisait office de présidente, jusqu’à sa mort inattendue ce lundi 31 juillet. Selon elle, l’objectif de l’ANMH est de favoriser le pluralisme, la démocratie et la liberté de la presse en Haïti et vise en même temps la protection des médias indépendants du pays.

Née dans la commune de Petit-Goâve en 1953, Liliane Pierre Paul a été distinguée à de nombreuses reprises pour son dynamisme, son parcours exemplaire et son professionnalisme dans le domaine du journalisme. En 1990, elle a été récipiendaire du Prix courage en Journalisme de la Fondation Internationale des Médias Féminin ; en 2014, elle a été lauréate du Prix Roc Cadet de SOS Liberté.

Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.