Encore une bonne note dans le bulletin de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Les forces de l’ordre ont déjoué une énième tentative de kidnapping dans la commune de la Croix-des-Bouquets – fief des « 400 mawozo » – le dimanche 03 juillet 2022, a-t-on appris. La victime, dont l’identité n’a pas été révélée, était à bord d’un véhicule privé aux environs du Lycée Jacques 1er, communément appelé « Lycée Croix-des-Bouquets ».
Sur ses réseaux sociaux la PNH détaille qu’une tentative d’enlèvement à proximité du Lycée Jacques 1er a été déjoué par des agent de l’institution à Croix-des-Bouquets. Ils ont libéré l’otage par la suite.
« Au cours des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, les malfrats se sont enfuis en laissant saine et sauve la victime » : Police Nationale d’Haïti – PNH.
La PNH informe que la rescapée est rentrée chez elle en toute quiétude d’esprit. Son véhicule, quant à lui, est garé au Commissariat de Police de la Croix-des-Bouquets pour les suites nécessaires.
Rappelons que les cas de kidnappings sont désormais courants dans l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets depuis l’avènement des « 400 mawozo » dans la zone. À leur tête «Lanmò San Jou », qui s’est auto-proclamé le “Baron de la Plaine”, arrive à étendre ses griffes dans des localités de Tabarre, de Pétion-ville, entre autres.
Son gang a été signalé plusieurs fois pour des cas de séquestrations contre rançon : humains, dont des étrangers et véhicules ne sont pas épargnés. Aussi les “Mawozo” s’adonnent aux actes d’assassinats, dont par lynchage ou brûlage.