CINEMA

L’affiche de la 75ème édition du festival de Cannes dévoilée  

Révélée ce mardi 19 Avril, l’affiche de la 75eme édition du festival de Cannes rend hommage au film “The Truman Show” du réalisateur Peter Weir. 

Pour cette édition qui se tiendra du 17 au 28 mai, l’affiche du festival de Cannes, montre les marches mais pas le tapis rouge habituel, et est tirée d’une scène emblématique du film The Truman Show, où l’acteur Jim Carrey incarne Truman. 

Les observateurs et les critiques du neuvième art n’ont pas caché leur admiration devant cette représentation nouvelle. Sur cette affiche, publiée par le média Brut, partenaire officiel du Festival, on voit Jim Carrey, de dos, dans ce plan où Truman, le personnage qu’il incarne, monte un escalier et découvre une porte dans un ciel en trompe-l’œil.  

“Comme l’inoubliable Truman incarné par Jim Carrey qui frôle du bout des doigts son horizon, le Festival de Cannes prend acte de l’extrémité d’un monde pour l’appréhender à nouveau. Crise climatique, catastrophes humanitaires, conflits armés : les motifs d’inquiétude sont nombreux” a expliqué les organisateurs du festival par un communiqué. 

“Évocation moderne du mythe de la caverne de Platon, The Truman Show et cette scène décisive en particulier à toucher la frontière entre le réel et sa représentation autant qu’à interroger les pouvoirs de la fiction, entre manipulation et catharsis” a poursuivi le communiqué. 

Advertisements

À notre époque, le réel et sa représentation sont souvent questionnés et cette représentation, plutôt iconique du film The Truman Show, survient au moment parfait. 

“Comme en 1939 puis en 1946, Cannes réaffirme sa conviction que l’art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde, et n’oublie rien de son engagement fondateur décrit dans l’article premier de son règlement : le Festival international du film a pour objet, dans un esprit d’amitié et de coopération universelle de révéler et de mettre en valeur des œuvres de qualité en vue de servir l’évolution de l’art cinématographique.” a enchérit le communiqué. 

Le festival de Cannes est un festival de cinéma international annuel se déroulant à Cannes (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) durant douze jours pendant la seconde quinzaine du mois de mai. Les principales projections ont lieu au Palais des festivals. 

Il est, à l’origine, créé pour récompenser le meilleur film (grand prix), le meilleur réalisateur (prix de la mise en scène), le meilleur acteur et la meilleure actrice (prix d’interprétation masculine et prix d’interprétation féminine) de la compétition internationale. Plus tard, d’autres prix ont été instaurés dans le festival et décernés par un jury de professionnels, d’artistes et d’intellectuels, comme le prix du jury et surtout, la récompense suprême, la Palme d’or. 

Le Festival de Cannes fait partie des trois principaux festivals cinématographiques internationaux avec la Mostra de Venise et la Berlinale. Ils sont reconnus pour leur prestige du point de vue de la critique cinématographique.

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.