ECONOMIE

L’AGD confirme un profit de 6,5 milliards de gourdes tirée au cours du mois de décembre 2021

Record de performance de 5,9 milliards de gourdes pour l’AGD au cours du mois de janvier   

Dans un document publié le jeudi 6 janvier 2022, l’administration générale des douanes (L’AGD) a fait savoir que ladite institution a gagné une somme de 6,5 milliards de gourdes durant le mois de décembre dernier en termes de contribution aux finances publiques haïtiennes.  

On ne peut pas parler de contribution aux finances publiques dans un pays sans lutter contre la contrebande qui, désigne le transport illégal de marchandises ou de personnes, en particulier au travers de frontières, ceci afin d’encourager les commerçants de payer des taxes ou de leur interdit à faire entrer des produits illégals dans un pays. 

L’histoire de la contrebande est aussi longue que controversée ; elle est probablement apparue le jour même où la première taxe a été créée. Dans les régions frontalières ou sur les côtes, la contrebande est, à certaines périodes de l’histoire, un élément économiquement structurant au point d’être un moteur des interventions étrangères par des puissances visant à mieux contrôler les flux de marchandises et de taxes. 

Advertisements

Pour des raisons pratiques, la contrebande concerne généralement des produits de forte valeur par unité de volume (et de poids). Plus faciles à dissimuler, ceux-ci nécessitent d’impliquer moins de personnes et permettent, en outre, de mieux rentabiliser les frais de transport. 

Dans cet optique, un document issu de l’administration générale des douanes (L’AGD) en date du 6 janvier de cette année nous a confirmé que les bureaux de l’AGD ont collecté 6,5 milliards de gourdes en décembre 2021 contre 5,0 milliards en décembre 2020, à des statistiques provisoires du Sydonia sur les bordereaux de recettes encaissées au cours de la fin d’année. Cela signifie qu’une performance en glissement annuel de 300/0. Ce niveau de perception globale est reparti ainsi : 4,9 milliards pour les recettes fiscales et 1,6 milliard de gourdes pour les recettes de droits concédés, pesant respectivement 75 0/0 et 25 0/0 des montants totaux collectés par l’AGD. 

Selon l’AGD, cette recette a été tirée suite à des initiatives prises par des autorités étatiques afin de restructurer l’administration générale des douanes et de lutter contre la contrebande dans ce pays, dont l’actuel chef du gouvernement haïtien, Dr Ariel Henry, celui du ministère de l’Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick BOISVERT et la volonté manifesté de la part de la Police Nationale d’Haïti et les 

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.