L’APM dénonce le rappel des policiers affectés aux Juges d’Instruction des Gonaïves

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
l'apm dénonce le rappel des policiers affectés aux juges d'instruction des gonaïves

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) se dit choquée et étonnée d’apprendre que des policiers affectés aux juges d’instruction Louidor Louima et Willince Derival du Tribunal de Première Instance des Gonaïves ont été rappelés par le Haut Commandant de la Police Nationale d’Haïti. Cette décision surprend l’APM qui estime qu’elle aura des conséquences majeures sur la sécurité des juges et le bon fonctionnement de la justice.

En tant qu’organisation représentant les magistrats, l’APM exprime sa préoccupation face à cette mesure et demande à la Police Nationale d’Haïti (PNH) de prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces policiers soient réaffectés auprès des juges d’instruction concernés. Ces policiers ont été affectés auprès des juges pour assurer leur sécurité et celle des enquêtes en cours. Leur rappel pourrait compromettre la poursuite des enquêtes et mettre en péril l’intégrité des juges et des procédures judiciaires.

L’APM souligne que la présence des policiers aux côtés des juges d’instruction est cruciale pour garantir la protection des acteurs judiciaires et assurer le bon déroulement des procédures. De ce fait, la décision de rappeler ces policiers sans justification claire ni préavis est donc perçue comme une atteinte à l’indépendance de la justice et à la sécurité des magistrats.

Face à cette situation, l’APM demande à la Police Nationale d’Haïti de revenir sur sa décision et de rétablir immédiatement la présence des policiers auprès des juges d’instruction Louidor Louima et Willince Derival. Selon l’organisation, il est essentiel que les autorités compétentes prennent en compte les préoccupations de l’APM et veillent à ce que les conditions de travail des magistrats soient respectées, afin de garantir l’efficacité et l’indépendance du système judiciaire haïtien.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.