L’assassinat de l’ancien candidat à la présidentielle Eric Jean-Baptiste, nombreuses sont les réactions

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
l'assassinat de l'ancien candidat à la présidentielle eric jean baptiste, nombreuses sont les réactions

L’ancien candidat à la présidence d’Haïti, Eric Jean-Baptiste, a été abattu ce vendredi 28 octobre 2022 dans la soirée sur la route menant à son domicile à Laboule 12, l’une des zones du pays dominée par des gangs criminels.

Après la confirmation de la nouvelle par le porte-parole du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), une organisation politique à laquelle appartenait le défunt, plusieurs personnalités publiques ont exprimé leur choc face à la nouvelle et ont condamné le crime odieux dans lequel le garde du corps du candidat a également perdu la vie. Ils ont décrit Jean-Baptiste comme un homme politique modéré engagé dans le changement.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, le locataire de la Primature dans un message publié sur Twitter a fait savoir que l’horrible assassinat du leader politique, Eric Jean-Baptiste et son garde du corps, a, une nouvelle fois, plongé la nation haïtienne dans l’émoi.

« Nous condamnons énergiquement ce crime odieux contre ce patriote, cet homme politique modéré et engagé pour le changement », a écrit le Chef du gouvernement haïtien, avant de présenter au nom du gouvernement haïtien et du peuple haïtien, des sincères condoléances aux familles des victimes, au RDNP et à la classe politique, aujourd’hui révoltés par ce crime crapuleux.

Pour sa part, l’ancien membre de l’opposition, Me André Michel, a lui également condamner l’assassinat crapuleux de Monsieur Éric Jean-Baptiste, homme d’affaires et leader du RDNP.

« Les sympathies du SDP à la Famille et aux membres du RDNP affectés par ce Crime. Haiti a besoin du support de ses amis étrangers pour sécuriser son territoire. C’est évident !« , poursuit le porte-parole du SDP.

Quant au président du Sénat, Joseph Lambert a déclaré que la nation haïtienne a perdu un vrai patriote, un homme de grand cœur et sincère qui aime immensément son pays.

« L’assassinat crapuleux de mon ami Eric Jean-Baptiste, leader du RDNP, est un coup dur pour la classe politique haïtienne. La nation a perdu un homme très patriote, un homme au grand coeur et sincère qui aimait immensément son pays », a écrit l’Originaire de Jacmel, tout en envoyant ses
sympathies à la famille et aux membres du RDNP.

Idem pour l’Ambassade de France en Haïti qui dit apprendre avec horreur et condamne avec énergie l’assassinat de Monsieur Eric Jean-Baptiste, secrétaire général Du RDNP.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Tout en envoyant ses sympathies à la famille, aux amis et aux proches du défunt. L’Ambassade appelle les autorités haïtiennes à prendre les mesures nécessaires pour retrouver et punir les auteurs de ce crime.

De son côté, l’ex Premier ministre Claude Joseph dans un tweet dit condamner cet acte de toutes ses forces et affirme que le pays a perdu un enfant engagé et authentique.

« Des bandits ont assassiné aujourd’hui le leader du RDNP, Eric Jean Baptiste. Haïti a perdu un enfant engagé, authentique. Je condamne cet acte de toutes mes forces. Mes tripes se déchirent alors que j’offre mes condoléances au RDNP d’Eric, sa famille, ses amis, ses supporteurs et ses sympathisants.

- Advertisement -
Ad imageAd image

 » Un de plus, un de trop ! C’est avec une grande peine que j’ai appris la nouvelle de l’assassinat d’un ami et camarade politique Eric Jean-Baptiste. Je l’ai connu comme un homme de parole en politique qui respecte toujours son mot d’honneur. Condoléances à sa femme, et ses enfants ! » , a déclaré pour sa part, l’entrepreneur et homme politique, Mathias Pierre.

Pour l’ancien député de Pétion-villle Jerry Tardieu, la violence aveugle a emporté Éric Jean-Baptiste, soulignant que la communauté politique est orpheline d’un homme de compromis.

« Mon émotion est forte. Il n’y a plus de mots. L’épreuve est cruelle pour le RDNP. La communauté politique est orpheline d’un homme de compromis. J’ai perdu un ami. Haïti a perdu un patriote. Pour Eric, le combat doit continuer », dit-il dans un message publié sur le réseau social Twitter.

D’un autre côté, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière offre ses sincères condoléances à la famille et aux proches d’Eric Jean-Baptiste qui, selon lui est encore une victime de trop de la crise sécuritaire et politique qui est en train de détruire le pays.

Comme rappel, des hommes lourdement armés ont tiré sur le véhicule dans lequel se trouvait l’homme politique, à Laboule. Son agent de sécurité est décédé sur place. Eric Jean Baptiste a été transporté à l’hôpital, mais n’a pas survécu, a déclaré le porte-parole en larmes.

Laboule 12, un quartier aisé de Pétion-Ville, est depuis plusieurs mois le théâtre de crimes violents, de meurtres et d’enlèvements. Cette zone est contrôlée par le gang dirigé par Carlo Petit-Homme, alias Ti Makak.

Éric Jean-Baptiste avait déjà échappé à une tentative d’assassinat le 1er octobre 2018. À l’époque, il conduisait ses 3 enfants à l’école lorsque sa voiture a été touchée par plusieurs obus d’origine inconnue à Carrefour Feuilles.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.