Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré ce dimanche 20 novembre 2022 qu’une éventuelle intervention militaire canadienne en Haïti ne pouvait pas se produire à moins que tous les partis politiques de la nation ne soient d’accord.
« Il ne suffit pas que le gouvernement haïtien le demande. Il doit y avoir un consensus entre les partis politiques en Haïti, avant que nous puissions avancer dans des étapes plus significatives », a-t-il déclaré.
Selon les informations rapportées par CBC News, l’information a été publiée lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Haïtien, Jean Victor Geneus, lors du sommet de la francophonie à Djerba, en Tunisie.
Trudeau a également indiqué que le Canada travaille avec la Communauté des Caraïbes (Caricom), ainsi que « plusieurs acteurs en Haïti de tous les différents partis politiques » pour parvenir à un consensus sur la manière dont la communauté internationale peut aider.
« Le Canada est très ouvert à un rôle important, mais nous devons avoir un consensus haïtien », a martelé le Premier ministre Canadien
Parallèlement, au cours de la réunion, Trudeau a également promis 16.5 millions de dollars pour aider à stabiliser Haïti. Environ la moitié de l’argent sera consacré à l’aide humanitaire, et une partie du reste sera destinée à aider à éliminer la corruption et à poursuivre la violence sexiste.
Facebook Comments