JUSTICENETALKOLE

Le Doyen Bernard Saint-Vil a rejetté la demande de prorogation de délai du juge instructeur Garry Orélien

L’administrateur du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil a repoussé la demande de prorogation de délai produite par le juge Garry Orélien, chargé d’instruire sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.

Six mois après le meurtre de l’ancien président Jovenel Moïse, la justice haïtienne n’a encore rien dit sur ce drame. Par contre le Juge instructeur, Garry Orélien avait été désigné depuis le mois août 2021 pour instruire sur cette affaire. Mais jusqu’à date, ledit dossier reste de même.

Dans une correspondance que le juge Garry Orélien avait addressée au Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince en date du 11 janvier de l’année en cours, dans le but de demander une prorogation de délai afin qu’il puisse instruire d’avantage sur cette affaire, le titulaire dudit tribunal a octroyé une fin de non-recevoir suite à cette demande du juge Orélien chargé de l’instruction du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse.

« Par ces motifs, le Doyen, conformément aux dispositions de l’article 97 du décret du 22 août 1995, relatif à l’organisation du pouvoir judiciaire, dit qu’il ne peut pas faire droit à la demande de prorogation de délai produite par le Magistrat Instructeur Garry Orélien, ordonne en *conséquence que la présente ordonnance lui soit communiquée pour être par lui fait ce que de droit *», a confirmé Me Bernard Saint-Vil dans l’ordonnance adressé à Garry Orélien.

À noter que divers secteurs des organisations des droits humains et politiques ont critiqué le comportement du juge instructeur Garry Orélien dans le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Selon des informations virales sur les réseaux sociaux, le magistrat aurait reçu des sommes d’argent de la part des personnes en question dans ledit dossier.

Advertisements

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.