Dans une alerte sanitaire, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), avise la population et les professionnels de santé, qu’un médicament contrefait vendu sur le nom de Citrato de Cafeina circule dans le pays. Le Ministère précise que ce médicament n’est pas enregistré en Haïti et peut être néfaste pour la santé.
« Ce produit contrefait référencé dans cette alerte et libellé Citrato de Cafeina 20mg/1ml, est présenté dans un vial ambré recouvert d’une double étiquette blanche avec de lettres imprimées en rouge et bleu », décrit le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Les autorités sanitaires ont par ailleurs indiqué que le nom du laboratoire P&SA, fabricant le médicament n’est pas enregistré en Haïti. Et la date de fabrication du médicament (08/2020) et la date d’expiration (08/2024), indiqués sur l’étiquette n’ont aucune traçabilité en Haïti. De ce fait, l’achat, la distribution et la vente de ce produit sont formellement interdits sur le marché haïtien, informe le MSPP
Le ministère de la santé publique, rappelle les consommateurs et utilisateurs à être vigilant et de s’approvisionner exclusivement dans des établissements pharmaceutiques autorisés. Car l’utilisation de Citrato de Cafeina peut entraîner un traitement erroné et inefficace, ainsi que d’autres risques graves pour la santé en raison des conditions d’utilisation, ce qui peut dans certaines circonstances, mettre la vie en danger.