CULTURELITTERATURE

Le poète haïtien Jean D’Amérique, lauréat du prix Apollinaire Découverte pour “Atelier du Silence” 

Le poète haïtien Jean D'Amérique, lauréat du prix Apollinaire Découverte pour “Atelier du Silence” 
play icon Le poète haïtien Jean DAmérique, lauréat du prix Apollinaire Découverte pour “Atelier du Silence” Écoutez cet article

 

Le prix Apollinaire découverte de cette année revient à Notre étoile de la littérature, Jean D’AMÉRIQUE pour son recueil ” Atelier du silence” paru chez  Cheyne Éditeur en 2020. 

Sélectionné en final le mois juillet dernier pour le Prix Apollinaire 2021, “Atelier du silence” a enfin brisé le suspens autour de son sort. Le prix APOLLINAIRE DÉCOUVERTE 2021 est décerné en même temps que le PRIX APOLLINAIRE 2021 qui cette année sont décernés au café restaurant les Deux Magots, conjointement avec ceux de 2020. 

Le Président et la secrétaire générale ; Jean Pierre Siméon et Linda Maria Baros ont dévoilé la double liste à savoir celle de 2020 et de 2021 dont André Velter le PRIX APOLLINAIRE 2021 pour son recueil intitulé ” Séduire l’univers “ précédé de “ À contre Cœur “ et Jean D’Amérique pour le prix Apollinaire Découverte 2021. 

Notons que le prix Apollinaire a été créé en 1941 en hommage à l’écrivain Guillaume Apollinaire, décédé le 13 novembre 1918 de la grippe espagnole. Notamment appelé prix Guillaume Apollinaire, il est décerné chaque année à un recueil de poème pour son originalité et sa modernité.  

 « Très heureux pour mon recueil “Atelier du silence” qui vient de recevoir le PRIX APOLLINAIRE DÉCOUVERTE 2021, occasion de remercier ma maison d’édition Cheyne Éditeur qui croit depuis le début de mon travail » peut-on lire sur ses réseaux sociaux ce matin 16 novembre.  

plisminit Le poète haïtien Jean DAmérique, lauréat du prix Apollinaire Découverte pour “Atelier du Silence” 
Advertisements

Le poète qui a longtemps chanté sa poésie sur scène, n’est plus un simple slameur, il est devenu un écrivain conquérant des titres, une fierté nationale. Dans le résumé de son livre qui lui vaut le prix Apollinaire découverte, le poète et dramaturge met par devant la scène « Un homme qui élève la voix contre les institutions, les blocs, les frontières. Ses mots basculent l’ordre, invoquent les peuples et les martyrs des tyrannies. » 

Notons que l’auteur de “Soleil à coudre” s’est déjà fait remarquer en remportant le Prix RFI théâtre 2021 pour son texte “Opéra poussière” auquel il a été finaliste en 2018 et 2019 pour ses œuvres “Avilir les ténèbres” et “Cathédrale des cochons”, lauréat au prix de poésie de la vacation, 2017, finaliste au prix Révélation poésie de la SGDL, mention spéciale prix René Philoctète de la poésie 2015.   

L’étoile haïtienne de la littérature n’a pas fini de rayonner puisque ” Atelier du silence” est sélectionné au prix Heather-Dohollau 2022, prix qui récompense un livre de poésie d’expression française. 

REDACTION : Guerby Jean 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

* LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE
Advertisements
Sign Up today Le poète haïtien Jean DAmérique, lauréat du prix Apollinaire Découverte pour “Atelier du Silence” 

Tu pourrais aussi aimer

Plus dans:CULTURE