Le rapport du groupe d’experts de l’ONU : ces points positifs et négatifs selon Fenley Cius, vice-président de l’AP

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
le rapport du groupe d'experts de l'onu  ces points positifs et négatifs selon fenley cius, vice président de l'ap

Alors que certains pensent que le pays risque de connaître un séisme politique et économique après la publication, le 13 novembre prochain, de la liste des personnes sanctionnées par l’ONU. Le Vice-président du parti politique Aksyon Patriyotik (AP), Fenley Cius, pense qu’on peut profiter de cette démarche pour hisser une nouvelle classe politique dans le pays.

Cependant, selon Fenley CIUS, ces sanctions ne doivent pas être comme celles du Canada et des États-Unis contre des personnalités politiques et économiques, c’est-à-dire sans aucune suite légale. Dans une interview exclusive accordée à la rédaction Netalkole Media, l’homme politique souhaite qu’après ce vote favorable des Nations unies, la justice haïtienne soit impliquée et faire ce que de droit.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Il faut un transfert d’informations afin que la justice haïtienne puisse commencer des procédures pour rendre justice, en traduisant ces personnes indexées en justice», a-t-il espéré.

Par ailleurs, M. CIUS croit que ce rapport pourrait avoir un impact négatif sur la situation socio-économique du pays par le fait que ces hommes indexés dans le rapport ont d’importantes entreprises dans le pays, qui embauchent des centaines de citoyens. « Ces personnes vont devoir se retirer des affaires, fermer leurs entreprises et licencier leurs employés. Cela va augmenter le taux de chômage et l’inflation dans un pays déjà vulnérable», explique-t-il.

Toutefois, Fenley CIUS voit aussi une opportunité pour l’émergence d’une nouvelle classe sociopolitique et économique dans le pays. Cependant, il met en cause cette émergence en se référant au procès de la consolidation en 1904 par l’ancien président Nord Alexis. « À cette époque, des milliers de dollars ont été détournés par des hommes politiques. Et par la suite, ces hommes ont été blanchis, quoique condamnés, ont pu devenir sur la scène politique en devenant président, sénateur entre autres», dénonce-t-il.

Il espère toutefois, bien qu’aujourd’hui on ait une société moderne, que la communauté internationale prenne au sérieux cette démarche afin d’éviter la répétition de l’histoire après le procès de consolidation de 1904.

En effet, le vice-président de L’Aksyon Patriyotik (AP) espère des actions rigoureuses contre ces personnes indexées dans le rapport du groupe d’experts de l’ONU pour avoir de connivence et financer des gangs armés dans le pays. Il faut les stopper rigoureusement en les empêchant de participer aux élections afin de permettre l’émergence d’une nouvelle classe politique», a-t-il conclu.

 

Wallace  Elie

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.