NETALKOLE

Le Suédois Svante Paabo remporte le prix Nobel de médecine 2022 

Le paléogénéticien suédois Svante Paabo a reçu lundi le prix Nobel de physiologie ou médecine « pour ses découvertes concernant les génomes d’hominines éteintes et l’évolution humaine », donnant le coup d’envoi d’une semaine d’annonces de gagnants tenues à l’ombre de la guerre sanglante en Ukraine. 

Paabo, fondateur de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive en Allemagne, et qui est également professeur auxiliaire à l’Institut des sciences et technologies d’Okinawa, a accompli « quelque chose d’apparemment impossible » grâce à ses recherches pionnières, a déclaré le comité Nobel : le séquençage du génome de l’homme de Néandertal, un parent éteint de l’homme d’aujourd’hui. 

Paabo, qui a fait la découverte sensationnelle d’une hominine jusque-là inconnue, Denisova, a également découvert que le transfert de gènes s’était produit de ces hominines aujourd’hui disparues à Homo sapiens suite à la migration hors d’Afrique il y a environ 70 000 ans, a déclaré le comité. 

« Cet ancien flux de gènes vers les humains d’aujourd’hui a une pertinence physiologique aujourd’hui, affectant par exemple la façon dont notre système immunitaire réagit aux infections. » 

L’année dernière, le prix a été décerné aux chercheurs américains David Julius et Ardem Patapoutian pour leurs découvertes sur les récepteurs humains de la température et du toucher. 

Le prix de médecine sera suivi des prix de physique mardi, de chimie mercredi et de littérature jeudi, tandis que le prix de la paix – le plus attendu des prix et le seul annoncé à Oslo – suivra vendredi, avec l’économie prix de clôture le 10 octobre. 

Mais c’est le prix Nobel de la paix qui devrait revêtir une importance particulière cette année. 

Créés il y a plus de 120 ans avant que l’Europe ne soit ravagée par deux guerres mondiales, les prix Nobel récompenseront ceux qui ont « conféré le plus grand bienfait à l’humanité » après une année marquée par l’effusion de sang et la dévastation en Ukraine. 

Après que le journaliste russe Dmitry Muratov ait remporté le prix de la paix l’année dernière avec sa collègue philippine Maria Ressa au nom de la liberté d’expression, le comité Nobel norvégien décernera-t-il un autre prix anti-Poutine après l’invasion de l’Ukraine par Moscou ? 

Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia

Articles Similaires

1 de 1 075

Laisser un commentaire