Une importante réunion a eu lieu, ce mercredi 17 novembre 2021 entre la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) Marie Lucie Joseph et le gouverneur de la banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois sur l’éducation financière et l’emploi chez les jeunes écoliers-ères et étudiants-es haïtiens, au local du fonds national de l’éducation (FNE).
Conscient de la situation socio-économique précaire générale que vit le pays, surtout chez les jeunes écoliers-ères et étudiants-es. Le MENFP et la BRH trouvent qu’il est impératif d’initier de très tôt l’éducation financière dans les établissements scolaires. Pour faire les institutions publiques se joignent par un nouveau partenariat pouvant palier à la problématique de l’emploi chez ces jeunes. Il s’agit de développer leurs capacités à incorporer sans trop grandes difficultés leur milieu.
Les deux parties estiment qu’il est de bon ton d’envisager comment introduire l’éducation financière dans les programmes scolaires. Par ailleurs, il faut rappeler qu’en juin 2020 de concert avec le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, la BRH a rédigé trois documents sur ce dossier, qui vont servi de pierres angulaires à ce nouveau projet. Il s’agit bien du plan national de l’éducation, de la stratégie nationale d’éducation financière et la stratégie nationale d’inclusion financière.
Il est prévu d’instruire une réforme curriculaire et éducation financière. Par Les experts qui œuvrent à l’élaboration du cadre d’orientation curriculaire (COC), les directions de la banque centrale concernées ainsi que les directions techniques du MENFP, la direction et de la qualité (DCQ), la direction de l’enseignement fondamental (DEF), la direction de l’enseignement secondaire (DES), la direction de la formation professionnelle (DFP).
D’un autre côté les deux parties consentantes envisagent de financer la formation professionnelle via à l’Institut national de la formation professionnelle (INFP).Ce programme consistera au financement de la formation en fonction de la branche répondant aux besoins du marché. Il sera question d’un prêt alloué aux étudiants, qu’ils auront à rembourser dès qu’ils auront trouvés un emploi ou créés leur propre business. La phase pilote est prévue dans le grand Sud qui peine à se relever suite au séisme du 14 août dernier et la difficulté de se connecter à la capitale, Port-au-Prince avant d’élargir dans les autres départements.
Création d’un campus numérique
Au terme de cette réunion de plus de trois heures d’échanges entre les parties concernées, il était aussi question d’un campus numérique au bénéfice des universités publiques en région (UPR), selon le bureau de la communication dudit ministère. Il y a un pourparlers en cours avec l’agence universitaire de la francophonie (AUF). Il ne reste que la signature d’un protocole d’accord entre les trois parties (MENFP, BRH et AUF).
Comme conclusion les deux institutions ont invoqué l’idée de créer un agenda commun à la réalisation et aux avancés du projet.
REDACTION : Roodson GUERRIER
COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021