NETALKOLE

Léopold Sédar Senghor est le premier écrivain noir à être élu à l’Académie française 

L’ancien homme d’Etat français puis sénégalais, poète et écrivain, Léopold Sédar Senghor était le premier africain et écrivain noir à siéger à l’Académie Française. Il y fut élu le 2 juin 1983, à l’âge de 77 ans. À cette époque, l’arrivée du premier président de la République du Sénégal au sein de ladite institution amena une aspiration humaniste qu’on ne lui connaissait plus. 

L’Académie française est fondée en 1634 et officialisée en 1635 par le cardinal de Richelieu, qui a pour mission de contribuer au perfectionnement, au rayonnement des lettres, donner des règles certaines à la langue française et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. Elle se constitue de quarante membres qui sont élus par leurs pairs. 

Léopold Sédar Senghor pour ses partisans ou du néocolonialisme français était symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies. Sa poésie fonda sur le chant de la parole incantatoire, construisit sur l’espoir de créer une Civilisation de l’Universel et de fédérer les traditions. Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, une notion qu’avait introduit par Aimé Césaire qui la définit ainsi :  » La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ». 

« C’est en ce dernier quart du XXe siècle que s’édifie, malgré les tensions, les haines et les guerres, cette Civilisation de l’Universel que Pierre Teilhard de Chardin, un Français, annonçait pour l’aube du troisième millénaire. Aujourd’hui, chaque continent, chaque région, voire chaque nation y apporte sa contribution, irremplaçable », annonçât-il lors de son parvenir à l’Académie Française. 

Outre que membre de l’Académie Française, Léopold Sédar Senghor était le premier Président de la République du Sénégal de 1960 à 1980, le poète était un ardent promoteur de la francophonie depuis les années 1960, être élu député du Sénégal à l’Assemblée constituante, secrétaire d’État à la présidence du Conseil en 1955-1956 et ministre du général de Gaulle en 1959. Il écrivit ainsi en 1962 : « La Francophonie, c’est cet Humanisme intégral qui se tisse autour de la terre ».  

L’ex président était considéré comme l’un des deux grands ancêtres de la littérature négro-africaine de langue française. Léopold Senghor considéra la civilisation française comme une force de symbiose, c’est-à-dire l’association de deux ou plusieurs organismes différents. Ainsi les assimile pour faire du tout une nouvelle forme de civilisation, à l’échelle de l’Universel. 

Léopold Sédar Senghor né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal. L’immortel de l’Académie Française s’est éteint à l’âge de 95 ans en Normandie, le 20 décembre 2001.  

REDACTION : Stevinsonne JEUNE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

 

Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.

Articles Similaires

1 de 1 155