Les 10 rapports d’enquête de l’ULCC révèlent qu’Haïti a perdu 4 millions de dollars en raison d’actes de corruption 

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond
18 ane egzistans pou Inite Lit Kont Koripsyon 

Un terrain de football qui a été payé mais jamais construit. Une école qui a détourné des ressources. Un maire qui dirigeait la mairie depuis la maison de sa mère et échappait au paiement des taxes foncières. 

Les responsables de l’ULCC affirment que ces actes de corruption présumés et d’autres ont coûté au gouvernement haïtien quelque 500 millions de gourdes (4 millions de dollars), à un moment où les infrastructures de l’État s’effondrent, l’instabilité politique et la pauvreté croissante. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les plaintes ont été publiées jeudi par l’unité de lutte contre la corruption l’ULCC, dont le directeur général, Me. Hans Jacques Ludwig Joseph, a promis de persécuter ceux qui « torpillent les finances publiques et étouffent les efforts de développement économique et social du pays ». Il a demandé aux autorités judiciaires en Haïti d’agir sur les conclusions de son agence. 

Jacques Lafontant, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, a déclaré vendredi qu’il ordonnerait que toute personne nommée dans le rapport soit traduite devant un juge. « Le processus va commencer sans délai », a-t-il déclaré.  

Le rapport qui a été rendu public résume les longues enquêtes lancées par l’agence que dirige Me. Hans Jacques Ludwig Joseph, et donne un aperçu de la corruption en Haïti. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia