IMMIGRATION

Les autorités dominicaines intensifient leur opération pour capturer les immigrants haïtiens 

Photo : El Dia

Les autorités dominicaines ont repris ce mardi un vaste raid pour capturer des immigrants haïtiens, une opération qui a conduit à l’arrestation de centaines de personnes depuis la semaine dernière dans l’urbanisation Ciudad Juan Bosch, à Santo Domingo. 

La vague d’arrestations a été décrite comme une “chasse” aux Haïtiens, par des organisations qui défendent les droits des migrants. 

L’une des personnes détenues ce mardi dans le complexe urbain susmentionné était Roudy Joseph, porte-parole du collectif #HaitianosRD, qui s’est rendu sur les lieux « pour documenter » les arrestations. 

Advertisements

Joseph a été libéré après avoir passé près d’une heure et demie en détention, après que les autorités ont confirmé son statut d’immigrant régulier dans le pays. 

L’activiste a déclaré à Efe que certains des détenus “résidaient légalement” dans le pays, mais avaient été expulsés de force de leurs appartements. 

“Cela ressemblait à un champ de bataille (…) il y avait des policiers, des militaires, des agents d’immigration”, a déclaré Joseph, qui a rapporté avoir été transféré dans les installations de l’Hipodromo V Centenario, où il a rencontré des dizaines d’immigrants. 

Facebook Comments

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.