Dans le cadre d’un rapport de l’Unité de Lutte contre la corruption (ULCC) sur des faits de corruption au sénat de la République, le magistrat Merlan Belabre a auditionné l’ex sénateur de l’Artibonite Gracia Delva autour du dossier de corruption relatif à l’octroi des cartes de débit et la gestion des biens au Sénat haïtien et détournement de biens publics.
Ce jeudi 9 mai 2024, le magistrat instructeur du dossier de corruption au Sénat de la République, Merlan Belabre, a auditionné l’ex sénateur Gracia Delva après qu’un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption avait recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien élu de l’Artibonite pour détournement de biens publics.
L’ancien parlementaire a précisé qu’il a été entendu par le juge sans pour autant faire trop de commentaires. Cependant, il assure avoir répondu à toutes les questions du juge instructeur. Toutefois, les enquêteurs de l’entité anti-corruption avaient découvert que 13 des véhicules affectés au service des sénateurs n’ont pas été remis à la fin de leur mandat, dont 5 détenus par Gracia DELVA.
Par ailleurs, il faut souligner que la Secrétaire générale du Sénat de la République, Mme Marie Nelly Verpile Boyer, a été remise en liberté ce jeudi 9 mai 2024, après avoir été placée en dépôt le 2 mai dernier sur ordre du juge Merlan Belabre dans le cadre de l’affaire relative au détournement de biens publics au Grand corps et l’octroi de cartes de débit.
Source Photo: Trip foumi info