« L’impunité règne sur toute l’étendue du territoire national », selon BAI 

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
l'impunité règne sur toute l'étendue du territoire national, selon bai

Le Bureau des Avocats internationaux (BAI), lors d’une conférence de presse ce mercredi 8 mai 2022, a sollicité les autorités gouvernementales,] sur la montée massive des actes inhumains et criminels au sein de la société Haïtienne et critique le comportement de certains acteurs de droits humains, qui ne respectent pas la loi mère du pays ainsi que les ensembles des Conventions signées sur le respect de la vie des droits humains.  

En effet, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans le centre-ville de la capitale haïtienne, Le coordonnateur général du Bureau des avocats internationaux (BAI), Me Mario Joseph, dit que la situation des droits humains est dans un état très déplorable, selon l’homme de loi, il ya une forte augmentation massive des actes de banditisme au sein de la population Haïtienne, cependant les responsables de la justice ne font rien pouvant résoudre ce problème qui met le pays ainsi que les familles Haïtiennes à mal. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 » La majorité des organisations des droits humains ne se soucient point de la Loi mère (La Constitution) du pays ou des Conventions qu’Haïti a paragraphes sur le respect des droits humains. Si aujourd’hui, la majorité de la population haïtienne est content lorsqu’un homme est lynché c’est parce que l’impunité règne sur toute l’étendue du territoire national », a martelé Me Joseph, exigeant les responsables des organisations des droits humains à se reprendre pour se mettre au côté de la justice, pour le bien du pays et de la nation Haïtienne. 

D’un autre côté, Me Joseph affirmé avoir condamné cette pratique d’exécution sommaire en Haïti, une pratique d’après lui qui se fait dans presque tout le pays. De ce fait, le coordonnateur général du BAI, fait savoir qu’une telle pratique doit faire l’objet d’une enquête, pour que les coupables puissent en rendre compte.  

De son point de vue, ce n’est ni à la population, ni aux fonctionnaires de l’Etat de rendre Justice, mais plutôt aux agents de l’ordre et les responsables de l’appareil judiciaire, qui doivent mettre les malfrats hors d’état de nuire. 

« Le gouvernement actuel, doit doter l’institution policière, des moyens adéquats sur les plans, financiers et logistiques, afin de lutter contre l’insécurité et contre les bandes armées qui empêchent le rétablissement de la paix publique en Haïti », conclut Me Joseph.

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.