Livres en Folie ne pratique pas la censure, Prosper Avril reste invité d’honneur

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
livres en folie ne pratique pas la censure, prosper avril reste invité d'honneur
La 29ème édition de “Livres en Folie” est sur le point de se dérouler à Port-au-Prince le 8 juin au Karibe Convention Center, mettant en vedette James Noël et Prosper Avril en tant qu’invités d’honneur, malgré la contestation de plusieurs acteurs culturels quant à la présence de ce dernier.
Cette décision d’inclure Prosper Avril a été critiquée par plusieurs figures du secteur culturel haïtien, arguant qu’il ne devrait pas être célébré du fait que l’ancien général Prosper Avril avait été autrefois un obstacle à la démocratie.
Une note parue le 12 avril 2023, ainsi qu’une pétition ont été signées par des écrivains, des maisons d’édition, des animateurs, des poètes et des professeurs pour contester le choix des organisateurs de cette activité initiée en 1995.
Frankétienne, Evelyne Trouillot, Syto Cavé, Markenzy Orcel, Pierre Buteau, Lionel Trouillot, Nadève Ménard, Guy Régis, Arnold Antonin, Jean Casimir, Evens Waiche, Coutechève Lavoie Aupont, Michel Acacia, Vanessa Jeudi, Godson Antoine, Josué Mérilien, Négresse Colas, Djevens Franssaint, Ricardo Boucher, Georges Eddy Lucien, Freda Edisyon, le Collectif des auteurs dramatiques, l’Atelier du Jeudi Soir et Legs Edition sont quelques-uns des acteurs qui se sont opposés à la présence de Prosper Avril lors de l’édition de 2023 initié par Le Nouvelliste et la Unibank .
De son côté, Max Chauvet, directeur du journal Le Nouvelliste, a déclaré que ce n’est pas le militaire ni l’ancien président qui est l’invité d’honneur, mais l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.
Malgré la controverse entourant Avril, les organisateurs de “Livres en Folie” semblent avoir choisi de le maintenir en tant qu’invité d’honneur, étant donné qu’aucune annonce n’a été faite pour le remplacer. De plus, dans un article paru sur Le Nouvelliste ce 13 mai, intitulé “Livres en Folie ne pratique pas la censure”, les organisateurs semblent être clairs sur la question en déclarant que “la foire n’a jamais pratiqué la censure et ne va pas commencer à le faire en 2023”.
Dans cet article, les organisateurs affirment que tous les auteurs et tous les livres ont leur place, et c’est au lecteur de choisir à qui donner sa confiance, sa passion et sa curiosité. D’autre part, les organisateurs estiment que Livres en Folie ne s’est jamais interrogé sur le passé ou l’avenir d’un auteur.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média