LITTERATURE

Lumière en livres : Une première édition réussie 

Par le biais de sa commission culturelle, le Centre d’Etudes Lumière a organisé une manifestation littéraire dans le but de faire la promotion du livre dénommée « Lumière en livres », le vendredi 25 mars 2022, au local de l’église de ladite institution. La grande première de cette activité parascolaire – qui a permis aux élèves de faire connaissance avec certains auteurs – s’est avérée une réussite.  

Sous le thème « Lire pour cultiver l’excellence », le Centre d’Etudes Lumière a réalisé la première édition de Lumière en Livres. Au menu, il y’a eu plusieurs expositions : expositions d’auteurs contemporains de la littérature haïtienne sous la direction artistique de Leblanc Gabynho et exposition de peinture sous le thème ‘‘Mwen angaje m’’ avec Dieubon Pierre Jean, qui a aussi réalisé un atelier de Dessin. Un atelier de recyclage a été organisé sous les directives de Nicoletta Pascale Moïse. 

Au début de l’activité, il y a eu une causerie entre 3 écrivains : Gary Victor, l’invité d’honneur, Franck S. Vanéus et Samuel Taillefer avec les élèves, il y a eu par la suite un atelier d’écriture, un atelier de lectures, Vente et Signatures entre autres. Plusieurs autres auteurs de cadres ont été aussi invités notamment Fédeline Bigot, Callème Céus, Mardoché Gay, Jean Michel Polynice, Leblanc Gabynho, pour ne citer que ceux-là. 

« Lumière en Livres avait pour objectif d’inciter les élèves à s’adonner à la lecture et à l’écriture. C’était aussi une opportunité pour les élèves de rencontrer les auteurs physiquement et d’échanger avec eux dans un espace convivial en vue d’apprendre d’eux et de leurs expériences, entre autres », nous a indiqué Stephano Jean Charles, animateur culturel et professeur en philosophie au Centre d’Etudes Lumière. 

Advertisements

 « Cette activité a été réussie à quasiment 100% ; les objectifs qu’on avait fixés ont été atteints. D’un côté, les auteurs qui ont été présents ont échangé avec les élèves et en sont sortis satisfaits. D’autre part, les élèves ont déjà commencé à nous demander pour quand est la prochaine édition », a-renchéri l’étudiant finissant en psychologie. 

 Le Centre d’Etudes Lumière est une institution privée de la Mission Évangélique Baptiste du Sud d’Haïti. Il a été fondé le 23 septembre 1977 par Raphaël LAUZAMAR. L’actuel directeur est Jean Robert Clément. L’école part du Préscolaire jusqu’au Secondaire IV. 

 Grâce à cette manifestation littéraire, les élèves du Centre d’Etudes Lumière ont pu trouver un espace de réflexion autour des thématiques qui ne peuvent servir de sujet de discussion dans les salles pour diverses raisons dont la politique de l’institution. Notons que des étudiants de l’Université Lumières et quelques écoles sœurs de la commune de Carrefour ont pu aussi prendre part à l’activité. 

 Satisfaits du travail accompli, les organisateurs donnent rendez-vous l’année prochaine pour une autre édition de ‘‘Lumière en Livres’’ encore plus grandiose. 

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.