NETALKOLE

Mines de Cobalt en Haïti : le Bureau des Mines informe ne pas être au courant

Si les terres haïtiennes contenaient du Cobalt, jusqu’ici le Bureau des Mines et de l’Énergie (BME) n’est pas au courant. M. Claude Prépetit, s’est enfin prononcé sur cette affaire qui enflamme la toile depuis les attaques de gangs armés à Carrefour-feuilles qui ont poussé plusieurs citoyens à révéler une telle “information”.

En effet, suite à l’offensive des bandits de Gran Ravin contre Carrefour-Feuilles et ses environs – causant morts, blessés et déplacés – certaines personnes, dont des influenceurs, ont depuis gagné les réseaux sociaux pour dénoncer un complot du gouvernement consistant à déblayer Carrefour-Feuilles de ses occupants pour mieux exploiter le terrain. Selon eux, ses terres seraient riches en Cobalt.

Le directeur du BME a souligné qu’il n’y a pas eu d’investigation sur les allégations faisant croire que Carrefour-Feuilles serait situé en plein cœur d’une mine de Cobalt, un élément métallique naturel principalement utilisé dans l’industrie, mais c’est aussi un composant essentiel de la vitamine B12 indispensable au fonctionnement de nombreuses réactions enzymatiques chez l’homme.

Le BME qualifie ses révélations de “rumeurs”, informant dans la foulée qu’il ne dispose pas d’études sur la présence de ce métal relativement léger et dur, résistant à la rayure.

Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.