Le jeudi 1er juin 2023, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a annoncé l’ouverture d’un concours pour pourvoir les postes vacants dans les différents tribunaux de paix de l’Extrême-Nord. Selon une note publiée par le régulateur judiciaire du pays, les candidatures seront acceptées entre le 5 et le 9 juin 2023 dans un certain nombre de lieux.
Du 5 au 9 juin 2023, de 9h AM à 2h PM, les portes des tribunaux de première instance du Cap-Haïtien, de Fort-Liberté, de la Grande Rivière du Nord, de Port-de-Paix, des Gonaïves, de Saint-Marc, de Hinche et de Mirebalais seront ouvertes aux diplômés en droit désireux d’intégrer la justice. Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSPJ) a annoncé l’ouverture du concours dans une note publiée récemment.
Pour s’inscrire au concours, les candidats doivent répondre à un certain nombre de critères, notamment l’âge, la nationalité et le niveau académique.
° Être citoyen résidant quelque part dans la Région Grand Nord.
° Avoir entre 25 et 45 ans au moment de l’inscription.
Les candidats doivent apporter les documents suivants sur le site d’inscription :
° Deux photos d’identité récentes
° Une copie de la carte nationale d’identité (C.I.N) et du numéro d’identification fiscale
° Acte de naissance ou extraits du dossier
° Baccalauréat I et II (original et photocopie)
° Relevé de notes de la soutenance du diplôme (original et photocopie)
° Diplôme de droit délivré par une université, une école de droit ou une école supérieure légalement reconnue (original et photocopie)
° Certificat de bonne vie et mœurs délivré par le Tribunal de première instance
° Justificatif de domicile
Pour les personnes déjà inscrites, le CSPJ ne demande qu’une lettre de reconfirmation de leur part.