IMMIGRATION

Plusieurs agents de l’immigration agressés par des Haïtiens en République dominicaine 

Photo : afp.com/HECTOR RETAMAL

Des ressortissants haïtiens en République dominicaine ont lapidé des agents de l’immigration dominicaine alors que ces derniers s’apprêtaient à mener une opération de vérification de la légalité des documents des étrangers pour expulsion.  

À Ciudad Juan Bosch, des voitures de la Direction Générale de la Migration (DGM) ont essuyé des jets de pierre à Santo Domingo Este suite aux réactions d’Haïtiens frustrés. 

Pour sauver leurs vies, les agents ont dû prendre la fuite à toute vitesse, rapporte la DGM. 

Advertisements

Des vidéos amateur devenues virales sur l’île d’Haïti montrent la gravité de l’“insolite”, des internautes [dominicains] appellent à l’ouverture d’une enquête pour expulser ou punir les auteurs de l’acte. 

Ces derniers temps, les migrants haïtiens sont au cœur de l’actualité en République dominicaine et sont cités dans plusieurs cas de violence, de viol ou de meurtre, s’ils ne sont pas dans le rang des victimes. 

L’Exécutif dominicain, à sa tête le président Luis Abinader, a ordonné depuis au moins 2 ans une vaste opération de recherche et d’expulsion de clandestins haïtiens sur leur territoire. Des agents de la DGM vont même jusqu’à chercher des Haïtiens illégaux sous des lits. 

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.