Proposition de consensus politique pour la transition en Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
proposition de consensus politique pour la transition en haïti

Un document de 5 pages intitulé “Consensus Politique sur une Transition Ordonnée pour Rétablir la Sécurité, Freiner l’Effondrement et Créer les Conditions de Réalisation d’Élections Acceptables” a été signé pour être soumis à la CARICOM. Le texte propose la formation d’un Conseil présidentiel transitoire de 5 membres, représentant le Collectif du 30 janvier, l’Accord de Montana, Fanmi Lavalas, le secteur privé institutionnel et les institutions religieuses.

Cependant, des tensions apparaissent au sein de la déclaration de Kingston, car le Collectif des partis politiques du 30 janvier ne l’a pas encore signée, ce qui fait planer la menace d’une scission. Métronome a appris que d’autres structures, également parties prenantes à la déclaration de Kingston, préparent également leurs propositions à envoyer au CARICOM.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La date limite pour soumettre des propositions au CARICOM est fixée à minuit ce dimanche, ce qui met la pression sur les principaux acteurs haïtiens pour qu’ils parviennent à un accord afin de résoudre la crise politique et humanitaire du pays. L’avenir de la proposition de consensus politique reste incertain, car différentes structures rivalisent pour influencer la direction de la transition en Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.