Le Canada et l’État haïtien ont signé hier, mercredi 29 mars 2023, un protocole d’entente pour renforcer l’Académie de police, toujours dans l’initiative de combattre l’insécurité en Haïti.
Représenté par la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Émilie Prophète Milcé, et du ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Ricard Pierre, le gouvernement d’Ariel Henry s’est mis d’accord avec l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, pour trouver une réponse clé à l’insécurité grandissante à travers le renforcement des formations de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Sur Twitter, le diplomate canadien a fait savoir que “ce projet mis en œuvre par @Cowater_Intl va aider à la formation des cadres de la @PNH_officiel en vue de combattre l’insécurité que connaît le pays”.
@Cowater_Intl, pour Cowater International, avec plus de 2500 projets mis en œuvre dans plus de 95 pays, est une société de conseil en développement mondial de premier plan dont le siège social est à Ottawa.
En rappel, le Canada opterait plutôt pour le renforcement des policiers haïtiens et l’amélioration de leurs conditions salariales. Il avait même annoncé la mise à disposition de 100 millions de dollars sur la table des discussions avec les États-Unis, dans le but d’augmenter les capacités de la police locale.
Jusqu’ici, le gouvernement canadien est contre la prise en charge d’une force d’intervention militaire multinationale sur le territoire haïtien, car dit-il, cela représenterait un risque pour ses soldats, entre autres.
Facebook Comments