Stan se dit prêt, mais a-t-il dit qu’il a fait le grand saut ?

Revital Lynch
Revital Lynch
Photo : Twitter Stan
Écoutez cet article

Sorti le 31 juillet dernier, le nouvel EP de Stan, intitulé BLCKNWTH (Black and White), se fait remarquer, particulièrement le tube “M Pare”. Ce morceau, dont le texte est traité en Créole, met l’accent sur le thème “Gran So” qui propulse bien le tube qui se retrouve sur de nombreuses lèvres. Ce qui doit surtout attirer l’attention, c’est une petite confusion sur la compréhension du texte par certaines personnes qui n’arrivent pas à cerner la question suivante : Stan, a-t-il dit qu’il a fait le grand saut ? 

BLCKNWTH (Black and White)

Ils sont nombreux, les mélomanes qui acceptent ce son comme le témoignage qu’ils attendaient pour se rapprocher de l’être aimé ou encore pour trouver l’autre moitié. Ils publient sur leurs statuts et sur les réseaux communautaires, qu’ils sont prêts (Yo pare – pare pou fè gran so a) et certains agissent comme s’ils avaient déjà fait le Gran So. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Plusieurs personnes, interrogées sur la compréhension du texte, sont dans cette confusion. Perdus dans l’euphorie que crée la beauté de cette production, ils ne se sont pas rendu compte que les paroles traduisent le contraire de ce qu’ils pensent. C’est un texte très poétique, mais Stan paraît plutôt prudent dans le choix de ses mots, une brève analyse du texte mettra sans doute un peu de lumière. 

En abordant le texte, Stan laisse comprendre qu’avec le temps ses douleurs ont été effacées et il peut dire qu’il s’est préparé. Il met aussi l’accent sur le fait qu’il n’a pas pris cette décision parce qu’il est en manque, mais ses larmes sont devenues comme de l’encre pour écrire une plus belle histoire d’amour. 

Arrivé au refrain, Stan raconte qu’il est venu faire le grand saut et que ça lui tente qu’il est prêt et qu’il n’a plus peur de l’amour. Il poursuit, en affirmant qu’il ouvre son cœur pour laisser entrer l’amour et que ça lui tente. Il affirme à nouveau qu’il n’a plus peur de l’amour. 

Dans le couplet suivant, comme dans une renaissance, il explique qu’il s’est laissé conquis par le pouvoir de l’amour. Il se dit prêt à offrir tout ce qu’il aurait aimé avoir en retour et il demande à chanter une autre histoire. Il reprend le refrain comme on le fait dans la structure de la quasi-totalité des compositions musicales et plus loin Stan chante qu’il croit fermement que la rencontre de deux cœurs est possible, la bonne personne au bon moment. L’artiste poursuit et chante qu’il se sent prêt à recommencer à aimer et croit que l’amour seul peut donner réellement la vie. 

Jusqu’à la dernière reprise du refrain, Stan n’a jamais dit qu’il a fait ou encore qu’il avait fait le grand saut (Gran so a), il s’est contenté de dire qu’il est prêt à le faire et c’est là son message. A travers son texte, il montre qu’il a beaucoup médité sur ce saut jusqu’à se sentir prêt. 

À noter que ce grand saut, dont parle l’artiste, n’est pas un simple saut, il a lui-même mis l’accent sur le fait que c’est avec la bonne personne et au bon moment. À travers le message de Stan, il ne s’agit pas seulement d’être prêt, il est important de faire le grand saut avec la bonne personne. Pour ceux qui se laissent entraîner par l’euphorie qu’apporte la beauté de la poésie à travers le texte ainsi que la douceur de la voix de Stan, ils doivent être prudents 

 

Facebook Comments

Partagez cet article
Revital Lynch
Posté par Revital Lynch
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.