SANTÉ

Tout savoir sur l’infection contagieuse de la peau annoncée par Le MSPP 

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population, dans une note publiée le 14 avril 2022 a informé la population sur la présence d’une infection contagieuse de la peau, semblable à la gale. Selon la note, un grand nombre de la population sont déjà touchées par cette maladie.   

C’est quoi une maladie cutanée ?  

Maladie cutanée ou maladie de la peau, ce sont des maladies bénignes, c’est-à-dire une maladie qui évolue de façon simple et sans conséquences graves vers la guérison, mais qui ont également des réputations à récidiver (une réapparition même après traitement). Elles sont souvent “incurables” et nécessite des traitements fastidieux à appliquer.  

Comment se manifeste-t-elle ?  

La maladie cutanée dont le MSPP nous met en garde, elle est manifestée par des gales sur la peau, responsables de chatouillement et de boutons, des démangeaisons et des gratelles.  

Comment attrape-t-on cette maladie ?  

Selon le Ministère de la Santé Publique et de la Population, on attrape cette maladie par contact, parfois indirect. Ça peut être en manipulant les vêtements de quelqu’un qui est contaminé ou par contact direct de peau à peau. Elle peut être aussi sexuellement transmissible.  

Advertisements

Que faire en cas de présence de ces symptômes ?  

Alors, si vous pensez que vous avez attrapé cette maladie, il faut immédiatement prendre contact avec un médecin, et celui-ci évaluera un peu la situation et verra s’il peut vous prescrire une crème ou un médicament d’administration orale.  

Comment limiter la transmission ?  

Tout d’abord il faut se désinfecter en prenant bien soin de porter des gants pour ne pas se recontaminer. Il faut désinfecter les vêtements, la literie et tout ce qui se lave à 60 degrés doit l’être. Pour ce qui ne peut pas être lavé à 60 degrés, soit on l’enferme dans un sac à plastique pendant deux jours, soit par insecticide. Mais aussi par le traitement de l’environnement à l’aide d’un insecticide type Baygon vert. Il faut bien penser à laver les voitures et tous les coussins de la maison 

REDACTION : Mackendy Filderice 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.