Chanson de l’île : Un message de paix et d’espoir pour l’île d’hispaniola

Peterson Dorsainvil
ParPeterson Dorsainvil
chanson de l’île un message de paix et d’espoir pour l’île d’hispaniola

Les artistes haïtiennes Renette Désir et Tamara Suffren ont uni leurs voix avec celle de Roldán Mármol, un artiste dominicain, pour interpréter un nouveau track intitulé « La cancion de la isla » (Chanson de l’Ile, en français). Ce morceau est une belle invitation aux deux peuples voisins qui habitent l’Ile d’hispaniola à faire la paix, à cultiver le respect mutuel et à vivre en armonie.

Les relations entre la république d’Haiti et la république Dominicaine un peu plus compromettantes chaque jour. Face à cette situation combien inquiétante nacqui « la chanson de l’île », une chanson sui s’inscrit dans de cadre du projet « Dialogue culturel binational » mis en œuvre par la Fondation Haiti Jazz. Chantée par deux des plus belles voix féminines haïtiennes et une belle figure de la musique de la partie est de l’île, cette composition résonne comme un message d’espoir. La vidéo est disponible sur YouTube depuis le 2 mars.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ce clip réalisé par Réginald Georges est riche en couleur. Il met en évidence de belles images qui décrivent la richesse des deux cultures et la beauté étincelante des deux pays. Tout ça, sous une mélodie très dansante ; notamment du rara. « Depi se oumenm, se mwenmenm (bis) » chantent en boucles nos chanteuses, tout en se laissant bercer par le rythme entraînant de la chanson.

« Nous partageons la même terre, le même ciel. Nos deux cœurs sont liés qu’on le veuille ou non. La guerre de l’indépendance a été faite pour nous libérer des oppresseurs. Que cela demeure car nous sommes condamnés à partager ce lopin de terre bénie », tels sont les mots qui résument au mieux ce chef-d’œuvre.

https://bit.ly/3LcsgxI

« C’est bien plus qu’une simple chanson…»

La crise multi sectorielle qui gangrène le pays pousse beaucoup d’haïtiens à fuir leur terre natale pour s’installer en terre voisine. Toutefois, leurs droits – ne serait-ce qu’en tant qu’être humain – sont bafoués quotidiennement au su et à la vue de nos dirigeants qui font semblant de tout ignorer. Les dominicains, de leur côté, profite de ce silence complice pour s’imposer en maître et seigneur sur l’île. En ce sens, Renette Désir nous confie que « Chanson de l’île » est bien plus qu’une simple chanson. C’est une invitation à changer la donne.

« Petite, j’ai toujours vu des dominicains – des femmes surtout – s’installer en Haïti et y vivre paisiblement, sans imaginer qu’on pouvait les déranger […] Ils doivent comprendre que nous sommes deux peuples frères, condamnés à vivre et à partager ce précieux cadeau que nos ancêtres nous ont légué. Aucun de nous n’est plus intelligent que l’autre et personne ne pourra épuiser les richesses que dame nature nous a servi, que ce soit au sous-sol, sur terre ou dans la mer. Ensemble, nous devons en profiter de façon réfléchie…», a déclaré la voix de Yanvalou dans une interview accordée à la rédaction de Netalkole Media.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Plus loin, Netty avance que la paix sur l’île serait bénéfique pour les deux peuples. Elle apporterait des progrès énormes et plein d’épanouissement à tout le monde, croit-elle. « C’est pourquoi, à chaque fois que je vois que l’on arrive pas à s’unir – surtout sur le plan diplomatique – cela me pousse à des réflexions et à croire que l’heure est à des décisions strictes. Malheureusement, de notre côté, la faiblesse de nos dirigeants nous fait passer pour des lâches ; pas parce qu’il faut employer la manière forte mais ne pas agir malgré les mauvais actes incessants nos frères dominicains, ne fait que nous rabaisser à leurs yeux », précise-t-elle.

Par conséquent, Renette Désir souhaite qu’un dialogue honnête sera entamé et que des décisions diplomatiques réfléchies dans l’intérêt des deux peuples, notamment sur le plan migratoire, seront prises. Ce serait un grand pas vers la paix et ça démontrait la bonne foi des deux pays, selon elle. La chanteuse à la voix magique nous a confié, par ailleurs, qu’elle voudrait que « La chanson de l’île » continue à faire beaucoup de chemin afin de toucher plus de gens que possible.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.