NETALKOLE

Des membres du congrès demandent à Biden de sanctionner les bandits et les oligarques corrompus  

Dans une correspondance signée et transmise au président américain Joe Biden, ainsi que le secrétaire d’État Anthony Blinken et au département du Trésor, 12 législateurs, dont la représentante d’origine haïtienne Sheila Cherfils-McCormick, ont appelé à des sanctions immédiates contre les gangs et les oligarques qui les soutiennent.  

« En tant que membres du Congrès, nous sommes profondément préoccupés par les crises politiques et d’insécurité en cours en République d’Haïti. Un an après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, le pays manque de gouvernement démocratiquement élu », ont écrit les 12 membres du Congrès, soulignant qu’Haïti est tombé dans une incertitude politique plus profonde depuis 2021. Il n’y a toujours pas de président élu. Le peuple haïtien est terrorisé, violé, assassiné et kidnappé quotidiennement par des gangs armés financés et soutenus par de puissantes élites. 

Par conséquent, ces parlementaires exhortent l’administration de Biden à imposer des sanctions en vertu de la loi Global Magnitsky aux auteurs connus et aux entités des secteurs privé et public responsables du financement de l’insécurité dans le pays.   

« Nous devons annuler leurs visas et geler leurs avoirs.  Ces actes représentent des menaces importantes pour la sécurité nationale des États-Unis et de toute la région », ont proposé les parlementaires, soutenant que ces sanctions doivent cibler les oligarques, les élites politiques, les politiciens corrompus, les citoyens américains et les résidents américains qui financent les exécutions extrajudiciaires, la torture et les enlèvements de ressortissants haïtiens innocents et dans certains cas des citoyens américains. 

Selon eux, leurs actions ont entraîné une augmentation du flux de migration irrégulière.  De ce fait ces parlementaires ont précisé qu’il est extrêmement obligatoire et urgent de perturber leur capacité à servir de forces déstabilisatrices tout en bénéficiant de la possibilité d’accéder librement aux institutions financières américaines et de prendre des vacances aux États-Unis. 

Outre, la députée a réitéré sa demande à l’administration Biden de retirer son soutien au Premier ministre Ariel Henry, de nommer un envoyé spécial en Haïti, de prolonger et de redésigner le statut de protection temporaire (TPS), d’inviter les ressortissants haïtiens à demander la permission de réunir les familles haïtiennes (HFRP) et de mettre fin aux rapatriements dans le pays. 

« M. Président, comme en témoigne la crise de l’insécurité en République d’Haïti est désastreuse, et le peuple haïtien vit quotidiennement dans la terreur. Votre administration a l’obligation morale et légale d’utiliser tous les outils à sa disposition pour protéger la sécurité nationale et les intérêts stratégiques des États-Unis et de la région. Nous devons agir rapidement », ont conclu les parlementaires.

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Articles Similaires

1 de 1 075

Laisser un commentaire