Deux émissaires des Etats-Unis sont arrivés en Haïti ce jeudi

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond

Brian Nichols et González, deux conseillers du président américain Joe Biden, sont en Haïti pour une mission spéciale. Les deux émissaires sont arrivés en au pays ce jeudi. Par ailleurs ils ont présenté leurs excuses au peuple haïtien, pour les mauvais traitements infligés aux migrants à la frontière mexico-texane. 

 Le conseiller de Joe Biden pour l’Amérique latine, Juan González, a présenté ses excuses au nom du gouvernement des États-Unis lors d’une conférence de presse, avec le sous-secrétaire d’État aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, tenue à l’ambassade des États-Unis en Haïti. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Sur les tristes images du traitement des migrants haïtiens à notre frontière je veux dire que c’était une injustice, c’était mal. Et je veux m’excuser auprès du peuple haïtien. Ce n’est pas ainsi que se comportent les agents des frontières », a déclaré González. 

 Le responsable américain a toutefois insisté pour demander aux Haïtiens de ne pas risquer de se rendre à la frontière sud des États-Unis.  

 « Le message est : ne risquez pas votre vie et ne migrez pas maintenant, le risque est très grand », a déclaré González, qui a exprimé l’engagement de Washington à soutenir ce pays des Caraïbes. 

 À leur arrivée en Haïti ce jeudi, González et Nichols ont rencontré le Premier ministre Haïtien, Ariel Henry, avec qui ils ont discuté de la question migratoire, ainsi que de la crise politique que traverse Haïti, des plans de relance après le séisme du 14 août. 

Notons que la visite a eu lieu une semaine après la démission de l’envoyé spécial américain en Haïti, Daniel Foote, pour protester contre le « traitement inhumain » infligé par Washington aux migrants haïtiens à la frontière avec le Mexique. 

 Le gouvernement de Joe Biden fait face actuellement à des diverses critiques pour avoir géré la crise qui a été déclenchée il y a des semaines par l’arrivée massive de milliers d’immigrants, pour la plupart haïtiens, à la frontière américano-mexicaine, qui ont passé la nuit dans un camp de fortune construit sous un pont à Del Rio (Texas). 

 L’endroit a été expulsé vendredi dernier, a confirmé le secrétaire à la Sécurité nationale (DHS, en anglais), Alejandro Mayorkas, qui a indiqué que quelque 2.000 personnes ont été expulsées vers Haïti et 8.000 autres sont retournées au Mexique. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 Quelque 12 400 immigrants ont été autorisés à soumettre leur cas à un juge de l’immigration pour déterminer leur séjour dans le pays, et 5 000 autres sont toujours en cours de traitement par les autorités. 

 Samedi dernier, dans un message préenregistré diffusé à l’Assemblée générale de l’ONU, le Premier ministre d’Haïti a rappelé que les États-Unis s’étaient construits grâce aux vagues de migrants et de réfugiés et a souligné que les images de combien de ses compatriotes ont été traités dans la frontière avec le Mexique « ils ont choqué beaucoup de monde ». 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia