Haïti-Élection | Vers la formation d’un CEP, des prétendants membres sont connus

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
haïti Élection vers la formation d'un cep, des prétendants membres sont connus

Après les nombreuses dénonciations faisant croire que le gouvernement d’Ariel Henry fait passer le temps pour rester au pouvoir au-delà du 7 février 2024, ce jeudi 9 novembre, le gouvernement haïtien serait prêt à former un Conseil Électoral Provisoire (CEP), et mettre le cap vers les élections.

Selon Radio Télé Métronome, le gouvernement a transféré une liste de noms de 20 personnalités sur laquelle le HCT doit choisir 9 pour la formation du CEP. Des noms pour la plupart très connus, dont certains ont déjà soulevé des doutes quant à leur appartenance à des secteurs représentatifs du pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, dans cette liste figurent, toujours selon le média sus-cité, les noms de Jacques Desrosiers, Gédéon Jean, Jimmy Albert, Miralda Jumeau, Kettly Julien, Newton St-Juste, entre autres prétendants au poste de conseiller électoral.

« Entre-temps, le HCT a déjà transféré à l’Exécutif les noms des personnes qui devraient faire partie du Conseil consultatif et du Comité des experts. Si pour le Conseil consultatif une personne est choisie dans chaque département pour en faire partie, pour le Conseil des experts, on peut citer les noms de : Dr. Louis Nau, Josué Pierre-Louis, Michelle Oriol. L’arrêté pour la nomination des membres du Conseil consultatif et du Comité des experts est déjà signé par le Conseil des ministres, selon notre contact», a écrit Radio Télé Métronome.

Il convient de rappeler que dans un premier temps, les organisations Zantray, Royaume Vodou d’Haïti et la Confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA) ont approuvé le choix de Me Newton St Juste comme représentant du secteur au Conseil Électoral Provisoire (CEP). «C’est un choix approuvé à l’unanimité au sein du secteur Vodou », a appris notre rédaction.

Quelques jours plus tard, dans une correspondance adressée au Premier ministre Ariel Henry, le grand Serviteur a.i de la Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen (KNVA), Jackson Pierre-Louis, a contesté « les récentes décisions prises par des personnes non autorisées, en dehors des « prescrits et des statuts » de cette structure dirigeante du secteur du vodou.

Par conséquent, le Grand serviteur a.i a demandé au Premier ministre de ne pas donner suite favorable à ce choix fait par des personnes non habilitées à engager la KNVA. Il a indiqué être en consultation avec d’autres représentants du secteur pour désigner dans un délai ne dépassant pas 48 heures à compter du 18 avril 2023, le représentant du Vodou au sein du CEP.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.