NETALKOLE

Le Honduras veut construire une prison sur une seule île pour les gangs

Le Honduras espère réaliser un nouveau projet pour mieux cerner les exactions des gangs sur son territoire avec la construction d’une prison sur une seule île. L’objectif : envoyer ses membres de gangs les plus redoutés.
Le président progressiste Xiomara Castro prévoit de construire une prison isolée pour 2 000 chefs de gangs sur l’archipel des Islas del Cisne, à près de 250 kilomètres (155 miles) au large des côtes, dans le cadre de sa vaste répression du massacre de 46 femmes lié à un gang dans une prison.
Dans le passé, les prisons insulaires étaient courantes dans toute l’Amérique latine avec des installations au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, au Mexique, au Panama et au Pérou. Des émeutes meurtrières, de mauvaises conditions et des évasions audacieuses ont captivé l’imagination des cinéastes et des écrivains avant la fermeture du dernier, au Mexique, en 2019.
Et pour cela, le Honduras prévoit de construire la seule colonie pénitentiaire insulaire de l’hémisphère occidental, à l’instar du Salvador, son pays voisin qui ne pardonne pas les meurtres, les vols, les viols et les extorsions.
Au Honduras, les autorités parient qu’un retour dans le passé contribuera à endiguer la vague de violence, mais les sceptiques affirment que ces mesures ne sont guère plus qu’une question d’image et ne s’attaquent pas aux causes profondes de la violence endémique.
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.