L’OCNH demande aux autorités de déclarer État d’urgence sécuritaire  

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
L'OCNH demande aux autorités de déclarer État d'urgence sécuritaire  
Écoutez cet article

L’Organisation des Citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH), dans une note de presse publiée ce lundi 7 août 2022, dit observer avec consternation la détérioration du climat sécuritaire du pays qui a déjà causé un nombre considérable de victimes. De ce fait l’OCNH invite le gouvernement à déclarer l’état d’urgence sécuritaire.  

Depuis des mois, la région Métropolitaine de Port-au-Prince devient le théâtre de conflits armés, impliquant des gangs armés notamment dans les quartiers populaires. Cette situation n’est pas sans conséquence sur la population, déplore l’organisme de promotion et défense des droits humains soulignant que, selon les données statistiques documentées, l’OCNH, dans ses rapports mensuels, fait état d’au moins 57 et 49 personnes assassinées par balle ou à l’arme blanche durant les mois de juin et de juillet.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti, rappelle qu’il est de la responsabilité de l’État d’assurer la sécurité de la population, de protéger les vies et les biens et que la sécurité est le premier des biens publics. Dans ce contexte OCNH dit estimer opportun d’adresser les recommandations suivantes aux autorités gouvernementales :  

-Déclarer État d’urgence sécuritaire. 

-Fournir incessamment à la Police Nationale d’Haïti (PNH) des matériels adaptés pouvant lui permettre de faire face à efficacité aux civils qui sont trop souvent mieux armés que les policiers et qui continuent à semer le deuil au sein de la population.  

Par ailleurs, l’OCNH a condamné avec la plus grande rigueur, l’assassinat de Yvon Buissereth, ex sénateur de la République et actuel directeur de l’Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux (EPPLS), survenu dans la soirée du samedi 6 août à Laboule 12. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.