L’ONU déplore l’augmentation de la violence en Haïti

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
l’onu déplore l’augmentation de la violence en haïti

Dans une note publiée ce mardi, le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déploré une augmentation considérable des violences des gangs armés dans le pays. Selon M. Türk, au moins 3 960 personnes ont été tuées, 1 432 blessées et 2 951 kidnappées cette année en Haïti.

Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a constaté que la situation s’est empirée dans le pays. « La situation en Haïti est cataclysmique. Nous continuons de recevoir des informations faisant état de meurtres, de violences sexuelles, de déplacements et d’autres violences – notamment dans les hôpitaux », a-t-il écrit ce mardi.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Volker Türk pense que face à cette violence la mission multinationale de soutien à la sécurité est indispensable. « Face à la terrible violence contre la population qui s’étend — à l’intérieur et à l’extérieur de Port-au-Prince — et à l’incapacité de la police à l’arrêter, la mission multinationale de soutien à la sécurité, indispensable, doit être déployée en Haïti dès que possible.»

Toutefois, il a souligné qu’« il faut continuer de mettre l’accent sur la mise en œuvre de l’embargo sur les armes et les sanctions visant ceux qui sont à l’origine de cette situation intenable ».

« J’appelle également les autorités haïtiennes à remplir leurs obligations internationales en matière de droits humains, mais aussi à mettre en place des mesures robustes pour renforcer les institutions du pays et améliorer la gouvernance, notamment en luttant contre la corruption et l’impunité », a ajouté le Haut Commissaire aux droits de l’homme Volker Türk.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.