NETALKOLE

L’OPL s’oppose au déploiement d’une force armée dédiée en Haïti 

La décision du gouvernement haïtien de demander une intervention militaire dans le pays pour remédier à la crise multidimensionnelle qui fait rage dans le pays est encore critiquée par certains, après que Fritz Alphonse Jean, président élu de l’Accord de Montana, ait qualifié cette demande de « honte nationale ». 

Dans une protestation, l’OPL a déclaré qu’elle était opposée à toute forme d’intervention étrangère sur le territoire du pays. Le parti a affirmé que depuis 25 ans, diverses missions étrangères ont parcouru le pays, foulant aux pieds la dignité du peuple sans apporter de résultats tangibles. 

S’opposant à cette approche du gouvernement, l’OPL se dit préoccupé par le fait qu’un consensus national n’a pas été trouvé entre les différents acteurs politiques et la société civile afin de redéfinir le modèle de gouvernance du pays. 

Pour l’OPL, le gouvernement d’Ariel Henry utilise la réapparition d’une nouvelle vague de choléra en Haïti et la pénurie de carburant dont il est lui-même responsable pour obtenir le soutien de puissances étrangères. 

A l’appui de sa position, l’organisation politique rappelle que certaines missions étrangères ont piétiné la dignité du pays et n’ont rien obtenu en termes de sécurité, d’aide humanitaire et encore moins en termes de développement. 

En outre, la structure politique avait démontré la nécessité de renforcer directement le matériel et l’encadrement de la PNTL afin que cette dernière puisse remplir sa mission en bénéficiant du soutien des autorités politiques et des forces vives de la société. 

Pour le parti dont le coordinateur est l’ancien député Edgar Leblanc Fils, un consensus national serait la solution à la situation actuelle. 

En attendant, le parti utilise la note pour avertir la population des dangers possibles concernant les résolutions prises par le gouvernement. Il n’est pas trop tard pour changer le statu quo et il estime que l’on peut encore faire quelque chose pour éviter que le pays ne soit à nouveau humilié. 

Il convient également de rappeler que la demande officielle d’assistance a été publiée dans le journal officiel du pays, le Moniteur, le vendredi 7 octobre 2022. 

Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.

Articles Similaires

1 de 1 155

Laisser un commentaire